Bonnet tricoté façon helmet - Maltese fisherman's hat d'Elizabeth Zimmermann
Par Cath, dernier commentaire: samedi 1 février 2014 à 14:46
Ce bonnet, à la base était destiné à notre hôte du tricot thé de Nancy, qui lors d'une conversation anodine, peu avant Noël, a laissé sous entendre qu'il avait du mal à trouver un bonnet qui lui couvre à la fois le cou et les oreilles.
Sa remarque a été prise au mot... Les copines du tricot thé et moi sommes donc parties à la recherche du modèle idéal et ça n'a pas été chose facile!
Je suis tombée sur ce modèle de bonnet Maltese hat sur Ravelry qui me parassait bien correspondre à ses souhaits.
A mi-chemin entre le bonnet et le casque helvète, ce modèle me semblait parfait pour son destinataire qui je suis sûre à des ancêtres vikings...
Par contre, pour obtenir le modèle, c'était plus compliqué. Il est proposé à la vente sur Ravelry, or pas de lien pour l'acheter. Il a été édité dans un premier temps dans le Knitter's almanac, puis publié en 2008 par Interweave knits et aussi proposé un temps gratuitement.
Bref, de lien en lien, je me suis rendue compte qu'on ne pouvait plus l'obtenir... dommage, je m'étais vraiment décidé pour ce modèle.
Pourtant, la couverture d'IK 2008 me disait vaguement quelque chose... Et puis dans un éclair de lucidité ou d'illumination subite je me suis souvenue que j'avais été abonnée à Interweave Knits à cette période, donc forcément la couverture pouvait me dire quelque chose...
Et c'est donc avec joie que j'ai retrouvé mon numéro Interweave Knits Summer 2008 et le modèle tant recherché!
Il me restait deux écheveaux de pure laine chunky Mercredi & Cie achetés il y a quelques années à l'aiguille en fête. La laine idéale pour ce modèle tricoté avec des grosses aiguilles. J'ai réalisé deux bonnets un avec des aiguilles 9 et l'autre 8, pour adapter au tour de tête des destinataires.
Je me suis bien amusée dans la réalisation des rangs raccourcis du cou qui donnent une très belle forme à l'arrière du bonnet et épouse bien la nuque. J'ai un peu modifié les diminutions du haut du bonnet pour éviter qu'il ne se termine en pointe.
Un modèle qui visiblement a bien plus par l'originalité de sa forme. A adapter en taille enfant pour les petits chevaliers!
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le mardi 28 janvier 2014 à 13:26, par rachel
2. Le mardi 28 janvier 2014 à 13:26, par Soize
3. Le mardi 28 janvier 2014 à 13:26, par filolaine
4. Le mardi 4 février 2014 à 22:56, par Amandiiine
Ajouter un commentaire