Livre musée imaginaire - "La Galerie des Murmures : Vingt scènes de la vie rêvée des oeuvres" d'Isabelle Cousteil
Par Cath, dernier commentaire: lundi 13 janvier 2014 à 11:13
Lecture qui va certainement changer définitivement mon regard face aux oeuvres d'art...
Trop souvent lors de nos visites dans les musées ou lorsque nous nous retrouvons devant une statue, une sculpture ou une peinture, nous admirons le travail de l'artiste, du créateur. Nous admirons son savoir faire, sa maitrise du pinceau ou encore la dextérité du sculpteur à manier le maillet.
Mais que disent les personnages des oeuvres peintes ou sculptées?
Isabelle Cousteil, s'est prise au jeu de réinventer la vie des portraits connus (et tellement vu qu'on ne les voit plus) dans son nouvel ouvrage "La Galerie des murmures : vingt scènes de la vie rêvée des oeuvres" Editions Triartis, collection Correspondances Intempestives.
La Galerie des Murmures d'Isabelle Cousteil - Editions Triartis
Illustrations Lupi
ISBN 978-2-916724-45-4
Prix de vente 18€
Au fil des ses visites de musées ou d'expositions, l'auteure a créé sa propre galerie imaginaire. Elle a imaginé ce que ces oeuvres pouvaient se raconter : murmures entre voisins de musées exposés aux regards, confidences, déclarations d'amour ou suppliques... en une correspondance intempestive aux multiples facettes des plus étonnantes (échanges épistolaires, SMS, appels téléphoniques, poèmes...).
Des échanges au-delà des époques, du style et de l'esthétique, des scènes où le pouvoir de l'imaginaire et de l'écriture rendent tout possible et envisageable.
On est en plein délire littéraire et nous suivons Isabelle Cousteil avec délectation dans son musée intempestif. C'est bon de rêver bien qu'on soit parfois à deux doigts de la réalité...
Dans cette Galerie des Murmures, vingt scènes de la vie rêvée des oeuvres se déroulent comme un tapis rouge sous nos yeux. Vingt scènes brillamment illustrées par l'artiste peintre Lupi qui réinterprète à sa façon les différents protagonistes.
Dès le départ, le ton est donné avec le "Concerto pour corde sensible", échange poétique entre Le Violoncelliste de Modigliani et Le Violon d'Ingres de Man Ray.
J'ai adoré "Chienne de Vie Monsieur Zola", la lettre de "La Repasseuse" d'Edgar Degas à Emile Zola (Edouard Manet) pour le remercier de s'intéresser aux pauvres gens ou encore l'échange épistolaire entre les parents de Manet et Cézanne.
Ou encore, "Mieux vaut un Ulysse rêvé", email de Pénélope à sa confidente. Carte Postale d'Ulysse et message vocal de la confidente à "Péné". Et oui, de nos jours un Ulysse qui fait un grand voyage, on a peu de chance de le revoir!
Et que dire de la pétition des sculptures éclopées, émasculées ou cul-de-jatte victimes des révolutions, des modes ou du temps devenus perchoirs à pigeons dans les parcs ou qui hantent les musées et qui demandent reconnaissance....
Et pour moi, la cerise sur le gâteau est la communication téléphonique entre Monna Lisa et l'Ange de Reims. Zaza et Angelo, vous les connaissez?
Je vous recommande vivement cette lecture originale, étonnante, subtile, drôle qui vous fera certainement voir les oeuvres d'art sous un autre jour... Un livre à ne pas manquer!
Sortie février 2014
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le vendredi 10 janvier 2014 à 12:11, par Emy
2. Le vendredi 10 janvier 2014 à 12:20, par rachel
3. Le dimanche 12 janvier 2014 à 01:59, par Filolaine
4. Le dimanche 12 janvier 2014 à 01:59, par bulledeire
5. Le dimanche 12 janvier 2014 à 16:42, par Mireille
6. Le lundi 13 janvier 2014 à 11:13, par Paluminette
Ajouter un commentaire