J'ai écouté "Cinq jours", le nouveau roman de Douglas Kennedy
Par Cath, dernier commentaire: jeudi 12 décembre 2013 à 10:53
Je l'ai découvert, il y a quelques années un peu par hasard avec son roman "Une relation dangereuse" paru en 2005. J'avais alors été touchée par sa façon d'écrire, sa subtilité mais plus encore par son aisance incroyable à décrire les sentiments de ses personnages.
Dans ce roman, j'avais été particulièrement impressionnée par sa facilité à se mettre dans la peau d'une femme, son personnage principal, décrire avec autant de précision la dépression post-partum de son héroïne mais aussi sa descente aux enfers.
J'ai enchainé avec ses autres romans: "L'homme qui voulait vivre sa vie" (d'ailleurs, il y a eu un film avec Romain Duris), "Le désarroi de Ned Allen", "La poursuite du bonheur","Quitter le monde", "Au delà-des pyramides" (très beau roman sur l'Egypte qu'il a écrit alors qu'il était encore un tout jeune écrivain méconnu)... Et plus récemment "Cet instant-là", paru en 2011, qui est pour moi un de ses romans les plus passionnants.
Alors un nouveau DK, bien évidemment, je trépigne d'impatience!!
"Cinq jours" avec une parution papier et audio quasi simultanée en octobre et novembre 2013 est annoncé comme le meilleur roman de l'écrivain, chouette!
A peine sorti en version audio, il arrive dans ma boite aux lettres, merci Audiolib et MC!
10h31 d'écoute en perspective avec Rafaèle Moutier, comédienne franco-suisse, mais qui est aussi la voix à l'écran de Catherine Zeta-Jones et Andie Mc Dowell.
"Cinq jours", c'est la rencontre fortuite de Laura et Richard, elle la petite quarantaine et lui quinquagénaire, l'un et l'autre à un tournant de leur vie, enfermés dans leur couple, dans la monotonie de leur existence et emprisonnés par leurs obligations familiales.
Au cours de ces quelques jours passés ensemble, ils vont se découvrir, partager leur passion pour la littérature et les mots, se livrer l'un à l'autre comme ils ne l'ont jamais fait, vivre une aventure passionnée et intense, se projeter avec facilité dans un avenir ensemble...
Ces quelques jours leur donnent des ailes, mais sont-ils réellement libres de choisir leur bonheur?
Un roman facile à lire ou à écouter, pas désagréable non plus, mais je ne rejoins pas la critique qui l'annonce comme le roman le plus bouleversant de l'auteur.
Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire un peu trop inconsistante, sans surprise ni originalité. Je n'ai pas retrouvé le fil conducteur propre aux romans de Douglas Kennedy qui emporte et tient son lecteur en haleine au fil des pages.
Après "Cet instant-là" (que je vous recommande vivement!), j'en attendais beaucoup plus de Douglas Kennedy qui sait d'ordinaire jouer avec l'intensité des situations et des sentiments.
Et vous, qu'en avez-vous pensé?
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le mardi 10 décembre 2013 à 14:57, par Cristina
2. Le jeudi 12 décembre 2013 à 13:35, par rachel
3. Le mercredi 11 décembre 2013 à 13:35, par Fredo
4. Le mercredi 11 décembre 2013 à 15:05, par Colibri
5. Le jeudi 12 décembre 2013 à 10:53, par Brigitte
Ajouter un commentaire