"Une part de ciel" de Claudie Gallay - Matchs de la rentrée littéraire 2013
Par Cath, dernier commentaire: samedi 7 décembre 2013 à 15:22
Cette opération permet aux blogueurs de découvrir les romans de la rentrée, d’établir un classement par satisfaction et de désigner LE livre de la rentrée littéraire 2013.
Parmi la richesse et la variété des ouvrages proposés, mon choix s'est immédiatement porté sur le dernier ouvrage de Claudie Gallay "Une part de ciel" paru chez Actes Sud.
Je n'ai pas hésité une seconde : son style et son écriture uniques m'avaient profondément touchée dans son roman "Les Déferlantes" et la lecture de son nouveau roman s'est imposée comme une évidence.
Claudie Gallay a cette particularité de planter un décor, d'imaginer des atmosphères intenses et de créer des personnages authentiques .
Avec ce nouveau roman, l'auteur nous transporte en pleine montagne dans un village des Alpes, le Val-des-Seuls situé dans le massif de la Vanoise, où la vie est rythmée par des saisons rudes et des vies marquées dans un paysage de nature sauvage.
"Une part de ciel" de Claudie Gallay, l'histoire en quelques lignes:
Au début du mois de décembre, Carole, la narratrice répond à l'appel de Curtil, son père, qui lui a donné rendez-vous (sans date précise) dans le village de son enfance qu'elle a quitté depuis des années.
Elle y retrouve Philippe son frère ainé et Gaby sa soeur cadette qui eux sont restés dans le village natal, qui se comprennent.
Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée. Gaby vit dans un bungalow miteux avec sa fille adoptive et attend la sortie de prison de son "jules".
Carole est celle qui est partie vivre une autre vie. Le malaise est palpable, la communication est compliquée et les poids des non-dits est intense.
Commence alors l'attente de ce père très peu présent. Les jours passent et toujours pas de Curtil.
Cette attente propice à l'introspection est salutaire pour cette femme qui est à un tournant de sa vie : ses filles sont parties et son mari d'une certaine façon aussi.
Ce séjour parmi les siens va faire resurgir un flot de souvenirs mais aussi lui permettre de faire le point sur une période clé de sa vie, de comprendre et d'assembler les pièces du puzzle de son histoire familiale.
Un roman d'une belle intensité, un roman où le lecteur est pris dans cette attente sans ennui, où chaque détail à son importance. Le temps s'étire et l'histoire se tisse petit à petit.
Un petit bijou digne de Claudie Gallay qui mérite bien 18/20!
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le lundi 2 décembre 2013 à 07:48, par rachel
2. Le dimanche 8 décembre 2013 à 16:57, par Filolaine
Ajouter un commentaire