Saccage écologique du plateau d'Avron en région parisienne pour installer des lignes à haute tension
Par Cath, dernier commentaire: mardi 5 mars 2013 à 10:00
J'imagine que beaucoup d'entre vous me répondront par la négative, à part les Parisiens.
Le plateau d'Avron situé à Neuilly-Plaisance en Seine Saint Denis (Ile de France), vient d'être victime d'une déforestation massive de près de 2 hectares... pour installer des lignes à haute tension!!!
Ce plateau classé Natura 2000 (site naturel protégé d'intérêt faunistique et floristique) n'a pas été épargné malgré les différentes actions en justice menées par Christian DEMUYNCK, maire de la commune de Neuilly-Plaisance. Pire il a été validé par Delphine Batho, Ministre de L'écologie et Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement!
Pour rappel des faits, une ligne à haute tension de 225000 volts est installée en 1963, passant au dessus du Plateau d'Avron situé entre les communes de Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance. Or, l'un des quatre pylônes est installé sur une propriété privée. Le propriétaire en demande le retrait.
RTE est condamné sous astreinte par le justice en 2007, puis en 2008 à retirer ce pylône installé illégalement.
Commencent alors les concertations entre RTE et la commune de Neuilly-Plaisance. RTE souhaite effectuer des travaux de modification de ses lignes électriques aériennes et le déplacement des 4 pylônes sur le plateau d'Avron selon un nouveau tracé en occupant les sols et en déboisant la zone classée.
La commune de Neuilly-Plaisance, qui elle, souhaite maintenir et respecter son environnement, propose le déplacement du pylône concerné et uniquement celui-ci ou encore l'enfouissement des lignes qui coûterait bien moins cher financièrement et écologiquement parlant, sans parler du confort des habitants qui habitent à proximité de ces lignes...
Malgré les différents recours déposés par le maire, l'Association Danger Pylône Santé, les pétitions des habitants de la commune..., un arrêté ministériel et préfectoral autorise le déboisement pour l'installation des lignes.
Suite à cet arrêté, la Mairie de Neuilly-Plaisance en demande la suspension. Entre temps RTE commence les travaux.
Le juge du Tribunal Administratif s'est déclaré incompétent pour suspendre les travaux, la ville saisi le juge de référés du Conseil d'Etat qui ne peut que rejeter le référé de suspension puisque RTE s'est arrangé pour terminer les travaux avant l'audience!!
Un paysage entier est dévasté parce qu'un pylône électrique a été posé illégalement 50 ans plut tôt, c'est quand même hallucinant!
Cette affaire est révoltante et n'a rien de politique, d'ailleurs je ne vous ai pas parlé des couleurs du Maire de Neuilly-Plaisance, parce que ce n'est pas le sujet. Le plateau a été ravagé par les bulldozers et rien n'y changera maintenant, d'autres solutions moins radicales et plus respectueuses de l'environnement auraient dû être adoptées.
Personne n'a écouté ni tenté de stopper ce gâchis. Visiblement les lobbyistes ont vraiment le pouvoir de faire ce qu'ils veulent, comme ils l'entendent, et aussi de rallier à leurs causes de ministres soit-disant verts!
C'est inacceptable, mais surtout, il ne faudrait pas que cela se reproduise ailleurs.
A part la presse parisienne comme Le Parisien ou 20 minutes, personne n'a vraiment fait l'écho de ce saccage écologique. Il y a tout de même des causes plus importantes à médiatiser que le départ de Gérard Depardieu, vous ne croyez pas?
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le vendredi 25 janvier 2013 à 13:10, par rachel
2. Le vendredi 25 janvier 2013 à 12:35, par Brigitte
3. Le dimanche 27 janvier 2013 à 19:07, par annabelle
4. Le lundi 28 janvier 2013 à 13:59, par Bbuissonniere
5. Le mardi 5 mars 2013 à 14:53, par Loïc
Ajouter un commentaire