Blog tricot et loisirs créatifs

Gilet islandais - Modèle Brynja tricoté en laine Léttlopi

Toute tricoteuse se doit de tricoter au moins une fois dans sa vie un pull islandais. Tricoter islandais, c'est l'assurance de devenir accro à la technique. Finie la corvée des différentes parties à assembler, des grilles des jacquards tricotés en aller/retour avec plantage assuré sur l'envers du tricot. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne tricotais plus de pulls à motifs....

Avec le tricot islandais, on tricote en rond avec des aiguilles circulaires, le jacquard se tricote toujours sur l'endroit et est donc beaucoup plus facile à suivre. Le corps se tricote en rond dans un premier temps puis les manches sont tricotées séparément, toujours en rond puis rajoutées sur une aiguille circulaire avec le corps pour tricoter l'empiècement. Quelques mailles sont laissées en attente au niveau de l'aisselle, puis assemblées en grafting.

C'est bien souvent au niveau de l'empiècement que sont tricotés les motifs jacquards. Ces motifs sont répétés sur tout l'empiècement et sont réalisés à fils dits tirés ou flottants et non pas croisés. Une fois porté votre pull s'étirera en épousant les formes de votre corps. Il est donc important de veiller à laisser une bonne amplitude de fil entre les motifs pour éviter qu'une fois porté les motifs de votre pull ne soient étirés.
Christine de la boutique de laines islandaises Triscote, recommande de tricoter l'empiècement avec 1/2 numéro d'aiguilles supplémentaire pour donner plus d'aisance et palier ainsi au tricotage trop serré du jacquard.

Et le gilet, comment ça se tricote allez-vous me demander? Et bien de la même façon qu'un pull sauf que vous rajoutez une ou deux mailles supplémentaires sur le milieu du devant. Mailles que vous allez tricoter à l'envers pour bien les repérer.
Une fois votre ouvrage terminé, il vous suffira sur l'envers de faire une couture à la machine de part et d'autre de la ou les mailles puis de couper l'ouvrage entre vos deux coutures pour l'ouverture. Les mailles sont ainsi bloquées par la couture machine et ne se défont pas.
Un rang de mailles serrées au crochet permettra ensuite de cacher la couture mais également de dissimuler les fils coupés.

Je viens de terminer le gilet Brynja de la créatrice Hélène Magnusson, Tricoteuse d'Islande, qui a remis au goût du jour les techniques traditionnelles de tricot islandais et à ainsi permis à de nombreuses tricoteuses francophones de découvrir ou redécouvrir une autre façon de tricoter.
Lors de la parution de ce modèle tricot, qui a fait le tour des blogs, j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure du tricot islandais et de découvrir aussi les laines lopi de la marque ISTEX aussi connues en Islande que le camembert en France.
Il y a peu de temps, d'ailleurs j'ai assisté à un atelier tricot islandais organisé par l'Office du Tourisme d'Islande et Triscote, la "boutique officielle" des laines Islandaises Istex à L'Oisivethé, atelier qui m'a d'ailleurs motivé à terminer mon Brynja commencé depuis un moment et qui trainait dans un panier d'encours...


Modèle tricot Brynja d'Hélène Magnusson

J'ai utilisé la laine préconisée pour la réalisation, à savoir la laine Léttlopi de chez Istex, 100% pure laine torsadée et non filée, proposée dans un large éventail de couleurs. La pelote a un métrage de 100 m pour 50gr et ne coûte que 3,30€!
Côté qualité, elle est super chaude, ne bouloche pas et résiste très bien dans le temps. Se lave à la main.
J'ai choisi de tricoter mon gilet dans des couleurs automnales marron 0053 et orange 1410.

Acheter laine Léttlopi
Laine Léttlopi en vente chez Triscote


Brynja, bien que réalisé selon les techniques de tricot islandais est un modèle beaucoup plus travaillé que les tricots traditionnels islandais qui eux sont plutôt de construction basique sans trop de détails hormis les jacquards. Bordures en picots, rangs raccourcis pour le dos, taille cintrée, rubans cousus au niveau de l'ouverture du gilet... des détails qui font l'originalité et la spécificité du modèle.

Photos gilet Brynja


Voici un aperçu en photos de la technique du steek pour l'ouverture du gilet. Beaucoup plus facile qu'il n'y parait, malgré des sueurs froides lors des premiers coups de ciseaux...

Ouverture gilet Brynja


J'aime beaucoup les détails de ce gilet et je me suis vraiment amusée à le tricoter, toutefois je ne le recommanderai pas pour un premier tricot islandais ou pour des débutants en tricot ni pour des femmes aux formes généreuses.

Pourquoi je ne le recommande pas pour un premier tricot islandais ou pour les débutants?
D'une part, parce que la construction est tout de même assez technique (maitrise des aiguilles circulaires, rangs raccourcis par exemple) et pourrait dérouter ou refroidir des débutantes au tricot.
Et d'autre part, les motifs étant assez grands et espacés ce qui signifie de longs fils flottants sur tout l'empiècement. Il n'est pas évident lors d'un premier ouvrage d'évaluer la longueur de fils suffisante pour que le tricot reste assez souple une fois porté. Préférez plutôt un ouvrage simple sans augmentations et avec des motifs rapprochés pour votre premier Lopi.
En ce moment, je tricote le gilet Ranga du catalogue LOPI n°29, pas d'augmentations ni de rangs raccourcis et les motifs sont assez serrés, donc pas de longs fils flottants...

Pourquoi je ne le recommande pas aux femmes ayant des formes généreuses?
Premièrement le modèle taille plutôt petit. J'ai suivi l'avis de blogueuses l'ayant tricoté avant moi et qui préconisaient de tricoter une taille de plus. Je porte du M habituellement, je l'ai tricoté en L en respectant l'échantillon et je peine à le fermer... dommage!
La forme très cintrée et très près du corps met bien en valeur une jolie taille bien marquée, par contre la forme ne sied pas du tout à une femme plus forte. Nombreuses sont les tricoteuses qui ont offert leur Brynja tant convoité parce qu'il ne leur allait pas...
Ne soyez pas triste, il existe un autre modèle de gilet type Brynja avec le même motif, dans une forme moins cintrée. Ce modèle s'appelle Freyja et a été réalisé la créatrice islandaise Ragga Eiriksdottir de Knitting Iceland, créatrice aux formes généreuses et qui propose donc des modèles plus adaptés pour les grandes tailles.

Freyja est un modèle tricot gratuit de gilet islandais téléchargeable (PDF en anglais) directement sur le site de Knitting Iceland. Pour information, il est proposé dans de nombreuses tailles de XS à 6X.
A vous de choisir le modèle qui vous convient!

Modèle tricot gratuit Freyja


A suivre prochainement, un autre pull Lopi, modèle homme...

Comme il s'agit du premier billet de l'année, j'en profite pour vous souhaiter une très Belle et Heureuse Année 2013.

Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks
Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le mardi 8 janvier 2013 à 18:46, par cilou

Merci pour ces précisions, tu vois je voulais me le faire mais non je suis enrobée donc je laisse tomber !

Cath:

Ne laisse pas tomber Cilou, fais la version moins cintrée de la créatrice islandaise, il est beaucoup plus adapté.
Sur la photo, on la voit porter son modèle Freyja et il lui va plutôt super bien, non?


Crédit photo Knittingiceland

2. Le mardi 8 janvier 2013 à 18:46, par Joyce

Whaouuu !!
impressionnant et impressionnée !!
tout d'abord, bravo !!
et merci pour ce billet bien complet !!
je ne suis pas assez confiante pour jouer du ciseau... pourtant, tu nous prouve le contraire !! à méditer !!!
Bises et bonne soirée ;o)

Cath:
Il faut se laisser tenter, Joyce, je t'assure. Je suis conquise!!!

3. Le mardi 8 janvier 2013 à 18:56, par Mu Riel

Le mien est terminé depuis l'année dernière, mais je le trouve épais. Tu en penses quoi toi ?? Et pour info j'avais pris la laine Loppi.

Cath:
'est vrai qu'il est un peu épais. D'ailleurs, je tricote autre chose avec cette même laine Léttlopi, mais en 4,5mm et c'est nettement mieux.

4. Le mardi 8 janvier 2013 à 19:05, par Martine

Merci de nous proposer une autre version. Ma soeur a tricoté ce Brynja et je te trouve gentille en disant qu'il est cintré ce modèle, moi je le trouve surtout étriqué. Les bras sont complètement engoncés, une horreur. Tout ça pour ça, c'est bien dommage!!!
La version islandaise me parait beaucoup plus portable et seyante.

5. Le mardi 8 janvier 2013 à 20:29, par rachel

oh tout beau....tout joli.....et quelles couleurs!!!!

6. Le mardi 8 janvier 2013 à 22:17, par batilou

j'aime beaucoup les teintes que tu as choisi, il rend vraiment bien !!
et tres belle année à toi aussi !

7. Le mardi 8 janvier 2013 à 22:17, par lolo

magnifique !! comme toujours, tu m'épates avec tes aiguilles !! mais en effet, pour une débutante, mieux vaut ne pas le conseiller... ! il est en plus très joli et plus gai avec tes couleurs que gris et blanc... ! et en plus tu as du gout sgroumpf..

8. Le mercredi 9 janvier 2013 à 08:10, par florence

Ton gilet est trop beau avec ce mélange des couleurs ainsi que le biais et les boutons!
merci pour toutes ces infos, le 2e modéle est superbe lui aussi j'aime bcp sa forme!
On se voit bientôt?

9. Le mercredi 9 janvier 2013 à 08:45, par Brigitte

Bonjour Cath,
J'ai commencé à tricoter ce gilet Brynja, mais je n'aime pas du tout le rendu de la laine. Je trouve que les mailles sont trop lâches et pas régulière. Je suis déçue, du coup j'ai détricoté ce que j'avais commencé. Mes pelotes trainent et je ne sais pas quoi en faire. As-tu une idée? Merci

Cath:
Bonjour Brigitte,
Je te conseille alors de tricoter le modèle Freya de Ragga Eiriksdottir, dont tu trouveras le lien gratuit dans le billet. Elle réalise ce modèle avec la laine Plütolopi de chez Istex, mais tu peux la remplacer par le Léttlopi, l'échantillon correspond. Dans sa version, le modèle est tricoté avec des aiguilles 4,5 et le rendu est complètement différent.
Peut-être auras-tu besoin de plus de pelotes que pour Brynja, mais tu peux les acheter chez Triscote.
Bon tricot

10. Le mercredi 9 janvier 2013 à 09:19, par Mary

Tout simplement magnifique !

11. Le mercredi 9 janvier 2013 à 20:12, par Ninine

Et bien figure-toi que j'ai justement laissé tombé... à l'empiècement. J'ai rien compris aux rangs raccourcis. C'est pas très clair pour moi. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire de ma laine!!!
Sur tous les blogs, on lisait que c'est un modèle super facile à faire et bien si j'avais su je ne me serai pas fiées aux avis des blogueuses qui pour sûr ont beaucoup d'expérience que moi et ne se mettent pas forcément au niveau des débutantes.
Merci pour votre article, du coup, je me sens moins bête et plus encline à tester autre chose d'islandais moins compliqué.
J'ai bien envie de tester le modèle que tu es en train de tricoter, Ranga ou un autre avec cette même laine.

Merci pour ce partage!

Cath:
Je pense en effet qu'il serait judicieux d'indiquer le niveau de tricot requis pour réaliser certains modèles tricot en précisant les difficultés susceptibles d'être rencontrées. Cela permettrait justement d'éviter de démotiver les tricoteuses qui ont envie de se faire plaisir avec des modèles originaux.

Il y a de nombreux créateurs islandais qui proposent des modèles tricots plus beaux les uns que les autres et sans difficulté de réalisation. Tu peux voir un aperçu de modèles tricot islandais http://istex.is/english/products/pattern-books/

A la base, le tricot islandais ne comporte pas de difficultés majeures. Les constructions sont simples, pas d'augmentations, juste de beaux motifs jacquards : hommes, femmes et enfants étaient mis à contribution en Islande... toute la
famille tricotait. Les tricots étaient vendus pour permettre de subvenir aux besoins de la maisonnée.
Tu te doutes bien qu'ils ne se prenaient pas la tête avec des augmentations et diminutions pour la taille ni rangs raccourcis...

C'est vrai que Ranga est sympa à tricoter, d'ailleurs j'attaque l'empiècement. On ne peut pas plus simple comme construction. Il est tout droit avec juste des diminutions en haut de l'empiècement.
Mais j'aime aussi beaucoup le gilet öld, tout simple aussi à faire avec des petits détails ultra féminin comme les poignets ajourés http://www.ravelry.com/patterns/library/ld

12. Le mercredi 9 janvier 2013 à 21:59, par Géraldine

Bravo Cath!
Même s'il ne te convient pas vraiment, c'est une belle expérience.
Biz

13. Le mercredi 9 janvier 2013 à 22:00, par Mumu-Paris

Et bien, je ne savais pas qu'il y a vait une boutique spécialisée dans le tricot d'islande. Merci

Cath:
Il s'agit d'une boutique en ligne et non pas physique. Tu peux y trouver les laines islandaise de la marque Istex : Léttlopi, Plötulopi, Alafosslopi et Eiband

14. Le mercredi 9 janvier 2013 à 22:01, par FredieTopaze

Superbe!! Bravo

15. Le jeudi 10 janvier 2013 à 02:13, par Alicia

C'est vrai qu'il est joli, mais j'ai toujours trouvé que ce modèle avait des manches beaucoup trop serrées ce qui donne un aspect de bras boudinés, même chez les minces. Quelques mailles de plus auraient dû être ajoutées!!!

Cath:
C'est vrai que le modèle est un peu trop serré au manches. On le voit d'ailleurs sur quasi toutes les photos de celles qui le portent. Près du corps ne veut pas forcément dire étriqué à mon avis.... Ce qui ne rend pas très joli à mon avis, c'est surtout que la laine Léttlopi a un rendu beaucoup plus joli tricoté avec des aiguilles 4,5. Le fait de le tricoter en 5 fait que la maille est plus lâche et donc donne un aspect encore plus étiré une fois porté.
C'est pour cela que je pense que le modèle Freya est plus adapté étant donné qu'il est tricoté avec des aiguilles 4,5.

16. Le jeudi 10 janvier 2013 à 06:17, par Sandrine

Je ne connais pas ce genre de tricot, mais ça donne envie!!! Si tu savais le nombre de tricot que j'ai dans un placard qui n'attendent que l'assemblage!!!

Cath:
Et bien, il est temps de passer au tricot en rond sans couture!!!! Ce n'est pas plus compliqué que de tricoter avec des aiguilles droites, au contraire, tu tricotes toujours à l'endroit et en rond.
Personnellement, je lis en tricotant, pour le jersey uni, pas pour le jacquard. J'emprunte des livres gros caractères à la médiathèque, c'est plus facile...

17. Le jeudi 10 janvier 2013 à 07:39, par SophieA

Elle ne pique pas trop cette laine?Je me méfie toujours avec les laines brutes comme ça. Bien souvent ça gratouille, c'est le cas?

Cath:
Je ne trouve pas qu'elle gratouille la Léttlopi. Au contraire, tu as une senstion de chaleur immédiate quand tu mets le vêtement tricoté, c'est assez rigolo d'ailleurs.

18. Le jeudi 10 janvier 2013 à 10:29, par AstridLeBec

Superbe réalisation. Merci pour cet "exposé" sur le tricot islandais, je ne connaissais pas.

19. Le jeudi 10 janvier 2013 à 12:30, par Escargotine

Très beau choix de couleur (mais peut-on se tromper avec le choix de coloris dans cette merveilleuse laine ?

20. Le jeudi 10 janvier 2013 à 12:32, par Kaline

Magnifique ! Je vais évidement craquer moi aussi mais je n'arrive pas à me décider sur le choix des couleurs !

21. Le jeudi 10 janvier 2013 à 12:33, par MarieDuchesse

Très joli cardigan islandais, mais effectivement, il ne faut pas avoir avoir peur de couper dedans!

22. Le jeudi 10 janvier 2013 à 12:37, par AZimut

Je l'ai repéré sur Ravelry, ta version est une merveille . Il faut aussi que je me décide sur le choix des couleurs!

23. Le jeudi 10 janvier 2013 à 13:17, par Barjocrazy

Je suis admirative devant une telle merveille. La technique du steek me fait tellement peur que je n'oserai jamais couper dans un tricot!

24. Le jeudi 10 janvier 2013 à 13:11, par Christine trIScote

Bravo Cath pour ta réalisation et ta présentation... source d'inspiration pour toutes celles qui ont déjà tricoté ou tricoteront bientôt la laine Islandaise !
Je laisse un petit message pour toutes celles à qui le steek fait encore peur. Quelques photos ici pour vous rassurer triscote.canalblog.com/ar...
Il faut savoir que la laine s'y prête bien grâce à ses longs poils, une fois sécurisé à la machine ou au crochet, ça ne risque rien quand on coupe. On peut aussi tricoter les gilets en aller-retour mais autant franchir le pas car c'est une expérience qu'on ne regrette pas en général. On peut aussi commencer le tricot Islandais par un pull, pas besoin d'ouvrir en coupant :)

25. Le samedi 12 janvier 2013 à 21:25, par Emmanuelle

Tous mes meilleurs voeux pour cette année 2013. Merci d'avoir fait cet article sur effectivement un modèle qui a fait le tour des blogs mais qui n'est pas assez explicité contrairement à toi ! Etant plus qu'enrobée, je te remercie d'indiquer un modèle plus faisable voilà qui va augmenter ma liste de voeux pour cette année.
J'ai hâte de voir ton prochain projet islandais.

26. Le samedi 12 janvier 2013 à 21:25, par Queenie

Très jolie association de couleur , bravo
Bizzzz

27. Le lundi 14 janvier 2013 à 13:13, par aliper

Joli choix de couleurs! Cette veste est dans ma liste depuis plusieurs mois, mais je vais m'orienter vers le Freyja. Merci pour cette comparaison des deux modèles!

28. Le lundi 14 janvier 2013 à 16:25, par Michelle

Trop raffiné pour moi ce gilet. Par contre, j'adore le pull Aftur. C'est pas Scarlett Johansenn qui le portait dans un film?

29. Le mardi 15 janvier 2013 à 06:27, par Cath

Bonjour Michelle,
Le modèle du pull lopi Aftur est superbe et en plus c'est un modèle tricot gratuit. Il est tricoté en Lettlopi et c'est bien l'actrice Scarlett Johansson qui le porte dans le film Nouveau Départ (We bought a zoo).

30. Le vendredi 25 janvier 2013 à 09:37, par Capucine_o

Coucou Cath
Parce qu'il est encore temps, je viens te souhaiter une très bonne année 2013 et vais parcourir les articles que je n'ai pu lire avant ayant été fort occupée jusque là...
cette douceur tricotée est d'actualité vu le rideau de neige que je vois derrière la fenêtre ...
Bon dimanche cocoonning ...
Bises

31. Le dimanche 27 janvier 2013 à 19:07, par fleurette

Ah justement je vais me lancer dans un pull islandais (bientôt), en létt lopi aussi.
Je trouve le Brynja magnifique, et surtout dans ces couleurs, cela donne très bien. Par contre pour moi je me lancerais plutôt dans Freyja (et puis, un nom de déesse, rien que ça!) vu ma morphologie ;-) merci pour l'info en tous cas.
Enfin, ça, c'est si j'arrive à surmonter l'appréhension des steeks... Il va surement falloir que j'apprenne à coudre avant!

Cath:
Voici un tuto qui va t'aider dans les steeks. Rien ne t'empêche de tester sur un petit échantillon avant de couper un gilet

32. Le dimanche 27 janvier 2013 à 19:54, par Fleurette

Merci beaucoup pour le tuto! Je vais sûrement me laisser tenter par ce modèle quand j'aurai terminé mon lopi vest. Je vais avoir besoin de beaucoup d'entraînement à la machine à coudre moi! Bonne soirée! Fleurette


Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Pourquoi ne pas lire aussi :

Gilet zippé tricoté en laine Alafoss Lopi - Modèle tricot gratuit Héla


Petit à petit, la famille s'équipe de vêtements Lopi en laine Istex. Après mon blouson Ranga j'ai eu envie de tricoter un gilet lopi pour ma fille. La demoiselle ne jure que par les polaires, ...

Pull (sans coutures) - modèle islandais Styrkur catalogue Lopi 29


C'est le grand retour de la grosse maille avec le pull Styrkur, tricoté en laine mèche plötulopi, dont le modèle (n°17) est issu du catalogue islandais Istex Lopi 29. C'est vrai ces derniers ...

Tricot islandais : blouson Ranga en laine Lopi - Salon de l'Aiguille en Fête 2013: des entrées à gagner!


Le gilet Brynja à peine terminé, j'ai embrayé sur le blouson Ranga Lopi, modèle du catalogue 29 de chez Istex. Il s'agit d'un blouson zippé tricoté en laine Létt-lopi et Alafoss Lopi, beaucoup plus ...

Cardigan au crochet (modèle facile pour débutant) - Dancing Poppies en laine mèche islandaise


Il parait que quand on aime on ne compte pas... Et bien, je crois que c'est vraiment le cas avec le modèle du cardigan au crochet Dancing Poppies de Sylvie Damey. Je vous ai déjà parlé de ce ...

Découverte de l'Islande autour d'un atelier de tricot islandais à L'OisiveThé, salon de thé tricot à Paris


La première fois que j'ai entendu parler de tricot islandais, c'est grâce à Hélène Magnusson, Tricoteuse d'Islande, qui a remis au goût du jour le tricot nordique, en proposant des modèles tricot ...

Gilet en côtes 2/2 tricoté en laine Noro Kureyon pour bébé


Je ne suis pas très productive ces derniers temps et les week end prolongés jusqu'au mercredi ne font pas beaucoup progresser les encours!!!Mais une petite cure de bretzels en Allemagne, ça ne se ...

Gilet zippé tricoté pour bébé en laine Ysatis de Phildar


Le petit gilet zippé tricoté en laine Ysatis de chez Phildar est enfin terminé! Je viens d'ailleurs et enfin de coudre la fermeture. Ce n'est vraiment pas ce que je préfère la couture des zip ...

Modèles tricot nordique : empiècement jacquard, lopi et étoiles/ flocons de neige...


Les tricots d'inspiration nordique font leur grand retour cet hiver avec leurs incontournables motifs jacquard. La tendance venue du froid fait l'unanimité aussi bien dans le domaine de ...

Gilet sans manches tricoté top down en laine Cork de chez Rowan - modèle gratuit Shalom


Je suis devenue "accro" aux gilets sans manches, sans coutures, top down (qui se tricotent de haut en bas), et comme je suis faible, je n'ai pu résister à en tricoter un autre...J'avais acheté 7 ...

Pull Homme Irlandais modèle Phildar en laine Cork de Rowan et Gilet rond pour filler modèle gratuit Pinwheel en laine Mexico de Katia


Voici quelques unes de mes réalisations récentes. J'ai tricoté ce pull Irlandais tiré du catalogue Phildar Best Irlandais n°802 pour mon mari en laine Cork de Rowan et non pas en Sport Laine ...