Une place à prendre de J.K.Rowling - Match de la rentrée littéraire 2012
Par Cath, dernier commentaire: mercredi 27 février 2013 à 16:12
Un écrivain sorti de "nulle part" qui a réussi a (re)donner le goût à la lecture et à passionner des millions d'enfants, adolescents et même adultes à travers le monde en créant un univers totalement imaginaire autour de la magie. Du jamais vu!
Après un succès aussi phénoménal, tout le monde attendait J.K.Rowling au tournant. Chacun y allant de sa petite hypothèse et spéculant sur la suite du parcours littéraire de l'auteur et surtout sur comment vivre l'après Harry Potter.
Les suppositions sont allées bon train et l'annonce de son nouveau roman ne pouvait pas passer inaperçue.
Roulement de tambour pour la sortie de son nouveau roman ou plutôt de son pavé. Méga campagne d'affichage, interview télévisées et diffusées au journal télévisé. Un annonce digne d'un scoop de la reine d'Angleterre, quoique Harry Potter a rendu son auteur plus riche que le Prince Harry ne l'est lui-même et même plus riche que la Reine d'Angleterre, elle-même. Mais, vu le succès et la renommée de la Dame, le bouquin se serait quand même vendu tout seul.
Une place à Prendre, contrairement à Harry Potter, n'est pas un ouvrage qui s'adresse aux enfants. Il s'agit là d'une satire sociale, féroce et peut-être un peu exagérée de la société britannique, du choc des cultures entre notables, gens aisés faisant partie d'un club et les autres, ceux qui vivent dans les cités HLM et qui forcément représentent les bas fonds de la société pour les gens bien nés. Personnages que l'on pourrait facilement retrouver dans les films sociaux britanniques de Ken Loach entre autres réalisateurs du genre.
L'histoire se déroule à Pagford dans une petite bourgade de notables, située juste à côté de Yarvil, une ville qui a laissé s'installer une Cité appelée les Champs.
Un notable meurt et les passions se déchainent: sa place au Conseil Paroissial, équivalent du Conseil Municipal en France est à prendre. Son décès divise la ville. Entre ceux qui le pleurent et ceux qui espèrent prendre sa place, les passions se déchainent et chacun montre son vrai visage. Nombreux sont ceux prêts à toutes les bassesses pour réussir. Calomnies, coups bas, mesquineries, tout est bon pour obtenir la place. Un peu comme dans la vraie vie, quoi!!
Dans ce roman Une place à prendre, J.K. Rowling se lâche aussi bien dans ses choix de personnages que dans le vocabulaire. Un place à prendre est sans conteste un livre pour adultes et n'a rien à voir avec le petit sorcier.
Que ceux qui espèrent retrouver un peu de magie dans ce livre passent leur chemin. C'est un description plutôt noire de l'espèce humaine.... et un sacré pavé à lire (680 pages).
Pas facile de rentrer dans l'histoire d'ailleurs. On se perd dans les personnages, qui est qui et qui fait quoi. Alors celui-là, oui, on la vu plus loin.... Du coup, il faut s'accrocher pour le lire.
J'aime malgré tout son style et sa façon de raconter les histoires, mais je reste quand même sur la fin.
Un conseil, attendez qu'Une place à prendre sorte en livre de poche pour l'acheter. C'est peut-être JK Rowling, mais ce n'est pas le livre de l'année et pas celui que je mettrai sous le sapin non plus!
Je lui attribue 11/20.
Et vous, l'avez-vous lu et qu'en avez-vous pensé?
Livre offert par PriceMinister dans le cadre du Match de la Rentrée Littéraire 2012.
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le mardi 4 décembre 2012 à 23:17, par rachel
2. Le vendredi 14 décembre 2012 à 10:58, par sidonie
3. Le vendredi 1 mars 2013 à 16:04, par bea
Ajouter un commentaire