Découverte de l'Islande autour d'un atelier de tricot islandais à L'OisiveThé, salon de thé tricot à Paris
Par Cath, dernier commentaire: mardi 7 mai 2013 à 10:54
J'ai, comme beaucoup de tricoteuses, craqué pour son célèbre gilet Brynja. Brynja a la particularité de se tricoter en rond, donc sans coutures et surtout, ce qui me plaisait dans cette construction était de pouvoir tricoter des motifs jacquard toujours en rond sans la galère des rangs envers.
Par la même occasion j'ai découvert les pures laines à tricoter LOPI de la marque islandaise ISTEX qui m'étaient jusqu'alors complètement inconnues mais réputées pour leur qualité et leur petit prix...
J'ai eu récemment la possibilité d'en savoir un peu plus sur ces laines LOPI, à travers un atelier tricot islandais animé par Christine Chochoy spécialiste du tricot islandais et gérante de la boutique en ligne de laines islandaises Triscote en partenariat avec Visiticeland.com, l'office du tourisme islandais.
Cet atelier tricot a eu lieu à L'Oisivethé, un salon de thé unique en son genre à Paris (qui n'est d'ailleurs plus à présenter!) tenu par Aimee une charmante américaine qui propose en exclusivité des laines à tricoter américaines et canadiennes, laines à découvrir autour d'un thé et de délicieuses pâtisseries ou pourquoi pas à l'occasion d'un déjeuner en semaine ou d'un brunch le week-end.
Pour les non parisiennes, il existe également un shop en ligne.
L'OisiveThé
10 rue de la Butte aux Cailles & 1, rue Jean-Marie Jégo
75013 Paris France
Tel : 01 53 80 31 33
loisivethe@gmail.com
Les pulls islandais sont ce que nous appelons pulls lopi et sont tricotés en rond avec des aiguilles circulaires (sans coutures) avec un empiècement rond souvent tricotés en motifs géométriques de jacquard.
A noter qu'en islandais LOPI veut dire laine. Les laines LOPI sont élaborées à partir des moutons islandais résistants aux climats froids dont la toison épaisse, chaude et résistante donne une matière première de qualité pour tricoter des pulls légers et confortables. La laine étant déperlante donc légèrement imperméable, même les marins islandais portaient ces pulls pour partir en mer.
Voici un aperçu de tricots islandais avec quelques réalisations de pulls et gilets présentés lors de l'atelier. Certains ont été tricotés depuis quelques années, portés régulièrement et ne présentent absolument aucune trace d'usure ni de bouloches au niveau des bras. En plus d'être beaux, il sont incroyablement confortables et tellement chauds...
Crédit photo Triscote
La marque ISTEX propose 4 fils pure laine de grosseurs différentes:Léttlopi (la plus connue en France) qui se tricote en 4,5mm, Alafosslopi qui se tricote avec des aiguilles 6/7 mm idéale pour des pulls encore chauds parfaits pour la randonnée, Plötulopi lui est un fil mèche incroyablement aérien qui se tricote seul ou en plusieurs épaisseurs pour un résultat des plus bluffants de légèreté et Einband un fil fin pour les tricots légers ou de la dentelle.
Plusieurs autres avantages à ces fils: les couleurs sont identiques pour les différentes qualités ce qui permet de les associer. Par exemple deux fils Lettlopi correspondent à un fil Alafosslopi. Mélangés entre eux, il permettent de réaliser des ouvrages plus ou moins épais.
Au lavage, ces fils gonflent, comblent les espaces des tricots irréguliers des débutants. Plus vous lavez et portez vos tricots, plus les fibres s'adoucissent notamment la Lettlopi un peu rugueuse au départ.
Après nous avoir présenté les différentes qualités de laine, Christine nous a fait admirer différentes réalisations de modèles crées par ISTEX LOPI ou autres designers islandais dans ces fibres, tricots qui nous ont laissés sans voix par leur beauté et leur douceur....
Et puis qui dit atelier, dit aussi travailler un peu. L'occasion pour nous de tester les laines LOPI à travers différents projets: mini pull lopi et mug warmer en Léttlopi ou chauffe poignet en Einband. J'ai choisi le petit pull qui est venu agrandir la garde robe de Barbie.
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, les Islandais tricotent leurs ouvrages en rond, même les gilets, ce qui facilite grandement la réalisation du jacquard puisqu'il se fait toujours à l'endroit.
Pour l'ouverture, on coupe dans le tricot selon une technique appelée "steek". Bien plus facile qu'il n'y parait, il suffit de tricoter une ou deux mailles supplémentaires (tricotées à l'envers) à l'emplacement de l'ouverture, réaliser une couture machine de part et d'autre de ces mailles, puis de couper... Christine nous a fait une démonstration dans les règles de l'art de l'ouverture d'un gilet qui nous a rassurées sur la technique et la façon de procéder....
Nous voilà prêtes maintenant pour affronter le froid polaire de l'Islande et en savoir un peu plus sur ce pays énigmatique.
Il est impossible de parler de laines islandaises sans les associer à leur pays. Celles-ci ont longtemps contribué à l'économie de l'Islande par la réalisation de tricots exportés dans le monde entier. Les bénéfices de la laine ont d'ailleurs, à une époque dépassé ceux de la pêche... Le tricot fait partie intégrante de la culture islandaise et le pays aussi petit soit-il peut s'enorgueillir d'avoir sa propre filature.
L'Islande, nous parait être une destination éloignée, froide et peu accessible, certainement dû à sa situation géographie. Le cercle polaire arctique, ça nous parait loin, mais finalement pas tant que ça. Il suffit seulement de 3 heures de vol pour rejoindre Reykjavik depuis Paris.
Que connaissons-nous vraiment de l'Islande à part quelques références culturelles comme la chanteuse Björk ou l'écrivain Arnaldur Indridason? Des évènements plus récemment ont pointé du doigt l'île dont les nuages de cendres ont perturbé le traffic aérien, mais ça s'arrête là.
Visiblement, c'est fort dommage. Il parait que quand on met les pieds en Islande, on a juste envie d'y retourner tellement les paysages sont époustouflants... Par contre, pour un premier séjour, il semble préférable de prendre une formule avec découverte guidée plutôt que de partir à l'aventure.
L'ile, d'une superficie de 103 000 km2, a une population de 320 000 habitants, ce qui correspond au nombre d'habitants de Montpellier et son agglomération pour vous donner une idée, dont près de la moitié vit dans la capitale de Reykjavik et autres villes proches.
Une grande partie du pays est inhabité et sauvage offrant aux voyageurs curieux, avides d'espaces et de splendeurs naturelles ses différentes facettes. A la fois terre de feu et de glace, terre des extrêmes et des contrastes, l'Islande est un condensé de géologie à elle seule: volcans, glaciers, fjords, champs de lave, zones géothermiques, sources d'eau chaudes naturelles, plages de sable noir, sols craquelés, soulevés, fumants, bouleversés....
Gorge formée par l'érosion Jökulsárgljúfur
Crédit photo Wikipédia
Ce n'est pas pour rien que l’Islande était autrefois considérée comme la porte des Enfers et qu'elle a inspiré de nombreux contes et légendes. D'ailleurs, Jules Verne dans son célèbre roman "Voyage au centre de la terre" situe l'entrée vers le centre de la Terre au sommet du glacier Snaefellsjökull...
Snaefellsjökull
Crédit photo Wikipédia
Chaque saison offre son lot de merveilles à admirer et d'expériences à vivre. La géographie des lieux s'adapte à la pratique de différentes activités en plein air quelque soit la saison: kayak, rafting, surf, VTT, randonnées, plongées sous marine, sports de glisse en tout genre: ski, snowboard, randonnées de ski nordique..., circuits sur glaciers, escalade, pêche, baignade en plein air dans les sources d'eau chaudes ou dans les lagons, et pourquoi pas en profiter pour découvrir le tricot islandais... Nuits courtes en été, quelques heures de soleil en hiver, la magie d'admirer des aurores boréales en hiver.... Difficile de choisir sa saison pour partir!
Le lac de Jökulsárlón et ses icebergs
Crédit photo Wikipédia
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça me donne envie de faire un petit tour en Islande, de découvrir ces merveilles surréalistes de la nature, de tricoter de la laine de moutons, de boire un petit grog au coin du feu dans une jolie ferme typique comme celle-la en rentrant de balade et espérer, peut-être, voir une aurore boréale...
Crédit photo Wikipédia
Si vous aussi, vous souhaitez participer à un atelier de tricot islandais et vous donner envie de préparer un futur voyage en Islande, le prochain est proposé le lundi 25 mars 2013.
Plus d'informations sur www.triscote.fr
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le mardi 20 novembre 2012 à 21:03, par MélanieJ
2. Le mardi 20 novembre 2012 à 21:11, par Brigitte
3. Le mardi 20 novembre 2012 à 21:50, par Cathy
4. Le mercredi 21 novembre 2012 à 08:45, par rachel
5. Le mercredi 21 novembre 2012 à 08:45, par dorothée
6. Le mercredi 21 novembre 2012 à 08:45, par Mylène
7. Le vendredi 23 novembre 2012 à 17:04, par gris-bonheurs
8. Le vendredi 23 novembre 2012 à 17:04, par Bretagne buissonnière
9. Le dimanche 25 novembre 2012 à 11:06, par Capucine_o
10. Le mardi 27 novembre 2012 à 15:38, par filo'laine
11. Le vendredi 30 novembre 2012 à 14:32, par Queenie
12. Le samedi 8 décembre 2012 à 12:14, par eiline
13. Le mardi 8 janvier 2013 à 18:47, par moune
14. Le mercredi 6 février 2013 à 08:17, par Christine trIScote
15. Le mercredi 6 février 2013 à 08:17, par Tagada
16. Le lundi 18 mars 2013 à 20:23, par trIScote
17. Le jeudi 9 mai 2013 à 17:02, par circuit en islande
Ajouter un commentaire