Le fromage de brebis frais, ça change du lait de vache - Découverte de produits laitiers savoureux avec RIANS
Par Cath, dernier commentaire: vendredi 21 octobre 2011 à 19:56
En matière de fromage, nous en consommons beaucoup plus à base de lait de chèvre ou de brebis que de lait de vache. Pas uniquement parce que c'est une alternative saine au lait de vache mais aussi par goût!
La raison est simple, ils sont beaucoup plus savoureux et doux sans pour autant sentir la biquette contrairement aux idées reçues.
Les enfants les préfèrent frais et onctueux ou en bûche et nous plus affinés, chacun y trouve son compte.
Les fromages de brebis frais sont parfaits à tartiner mais également facile à utiliser en cuisine: en remplacement de gruyère dans les croques monsieur, mélangé à une purée de carotte et une pointe de curry ou encore dans un velouté de courgettes... D'ailleurs, j'utilise beaucoup de fromage frais à la place de la crème fraîche.
La marque Rians propose d'ailleurs deux fromages de brebis : le Brebis doux et le Brebis moulé tous deux disponibles en grandes surfaces.
Il s'agit de fromages frais doux et onctueux fabriqués à 100% avec du lait de brebis. Ils se dégustent tels quels mais peuvent aussi rentrer dans des préparations culinaires.
Le Brebis moulé est comme son nom l'indique un fromage frais moulé de façon traditionnelle. Sa texture en bouche est fine et délicate et sa saveur très douce.
Le Brebis est quand à lui plus crémeux, légèrement plus salé et idéal pour les tartines.
Avec le brebis moulé, j'ai préparé une tarte aux courgettes et tomates de jardin parsemée de basilic fraîchement ciselé.
Pour la garniture, j'ai délayé cinq oeufs avec du lait puis ajouté du sel et du poivre.
Après 30 minutes de cuisson (thermostat 7), j'ai sorti une belle tarte de saison bien dorée et toute légère. Une tarte ou quiche n'est pas forcément calorique (hormis la pâte feuilletée), tout dépend de ce que l'on y met dedans...
Le fromage de brebis se marie particulièrement bien avec les courgettes et autres légumes de saison. Il permet de nombreuses variations gustatives et réveille les papilles tout en finesse.
Et vous quel genre de fromage êtes-vous?
Article sponsorisé
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le mercredi 24 août 2011 à 20:59, par Larah
2. Le vendredi 26 août 2011 à 21:49, par lucile
3. Le lundi 31 octobre 2011 à 13:10, par Trady
Ajouter un commentaire