Blog tricot et loisirs créatifs

Coupe menstruelle, l'alternative écologique et économique aux tampons et serviettes hygiéniques

Depuis un moment, j'avais dans l'idée d'essayer une coupe menstruelle réutilisable en alternative écologique aux protections hygiéniques jetables.
J'étais un peu réticente quand à l'objet mais ma culpabilité face aux déchets générés chaque mois m'a convaincu d'essayer.
J'ai testé la coupe menstruelle Femmecup qui est fabriquée à partir de silicone de qualité médicale et hypo-allergénique et ne contient aucunes substances chimiques nocives, ni gels d'absorption, ni additifs ou parfums. Il n'y a donc aucun risque d'allergies, de sècheresse ou d'irritations.
Le principe est simple, la coupe recueille le flux menstruel au lieu de l'absorber comme le font les tampons ou les serviettes hygiéniques. Elle se vide dans les toilettes, se rince à l'eau, et peut être de nouveau mise en place et gardée jusqu'à 12h sans risque du syndrome du choc toxique.
Une de mes réticences concernait le fait de devoir vider un récipient contenant le flux menstruel. Je trouvais le principe un peu sale, mais au final ça ne l'est pas plus que d'utiliser des protections jetables et je ne vous dis pas l'impact sur l'environnement!

Coupe menstruelle femmecup
Coupe menstruelle réutilisable Femmecup

Aussi facile à insérer et à retirer qu'un tampon, même si la taille de la coupe et la forme paraissent improbables à mettre et à supporter au premier abord... je vous assure qu'on l'oublie vite!
Bien insérée, il n'y a pas de risques d'écoulements et il n'est pas nécessaire de l'enlever à chaque passage aux toilettes, ce qui est plutôt appréciable.
J'ai trouvé très pratique de ne pas devoir compter le nombre de tampons à emporter dans mon sac en prévision de la journée, de pouvoir aller à la piscine sans risque de "fuites"...je me demande d'ailleurs pourquoi je n'ai pas essayé cette femmecup plus tôt!

Je réagis comme si je découvrais une nouveauté mais la coupe menstruelle existe depuis les années 30, et à la même époque sont apparus les tampons avec applicateurs...peut-être est-ce une des raisons de la non démocratisation du produit?

A titre indicatif, une femme utilise en moyenne 11000 protections hygiéniques pendant sa vie, imaginez un peu ce que cela représente pour l'environnement et le porte monnaie!
Nous savons bien que pour les industriels, il n'y a pas de petits profits et qu'il n'est pas dans leurs intérêts de mettre en valeur un produit de 22€ réutilisable pendant des années, confortable, pratique, hygiénique, écologique, économique et j'en passe...
C'est bien dommage, parce que malgré les préjugés, la coupe menstruelle est à mon avis le seul moyen qui permette réellement de ne plus se sentir "indisposée" pendant les règles et d'en oublier les inconvénients sans parfums artificiels, ni voiles soyeux, ni ailettes ou tailles différentes selon les besoins.
Et vous, avez-vous adopté cette solution pour votre cycle menstruel? Quel est votre avis sur cette alternative? Etes-vous prêtes à changer vos habitudes?

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site femmecup.fr


Edit du 10/03/2011:
Je viens d'avoir confirmation de mon gynécologue concernant l'utilisation de la coupe menstruelle pour les porteuses de stérilet : il n'y a aucune risque que celui-ci ne bouge ou se détache! L'appel d'air lors du retrait de la coupe n'est pas suffisamment important pour pouvoir déplacer ou aspirer le stérilet!

Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks
Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le jeudi 17 février 2011 à 15:18, par rachel

oui vraiment ecologique!

Cath:
On ne peut plus écologique!

2. Le jeudi 17 février 2011 à 15:20, par karima

Ma soeur ne jure que par sa "cup" mais psychologiquement, j'ai du mal. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me gène!

Cath:
J'étais comme toi, mais il faut se lancer.
Ce sont les à priori quand on ne connait pas. A tester!

3. Le jeudi 17 février 2011 à 16:49, par Agnes

L'essayer, c'est l'adopter. Seul inconvénient : incompatible avec le stérilet...

Cath:
Pourtant de nombreuses utilisatrices de la coupe menstruelles portent un stérilet!

4. Le jeudi 17 février 2011 à 16:49, par luna part

je l'utilise depuis 2003 et je regrette juste de ne pas l'avoir connue avant ! le plus étonnant est le changement de perception que l'on peut avoir vis à vis de cette "période"... avant de l'utiliser on trouve ça pénible, sale, très contraignant etc, ensuite on n'y voit plus vraiment de problème : on ne la sent pas du tout (on peut couper complètement la longue tige, la coupe peut se retirer facilement en contractant les muscles du vagin), pas d'irritation, pas de "surchauffe", pas d'odeur...
sincèrement je ne lui trouve aucun inconvénient

Cath:
C'est fou, on hésite, on hésite et puis on regrette de ne pas l'avoir essayée plus tôt cette coupe menstruelle!

5. Le jeudi 17 février 2011 à 17:36, par stef et sa belette

ahhh oui ! tu m'apprends quelquechose une nouvelle fois ! je ne sais si je vais oser tester !
pourquoi pas !

Cath:
Tu devrais essayer... c'est super pratique!

6. Le jeudi 17 février 2011 à 20:43, par florence

j'en ai entendu parler mais je ne suis pas là de l'essayer car je vais prochainement être opérée donc plus de régles pour moi, mais je vais en parler à ma fille.

Cath:
Ces coupes menstruelles sont adaptées également pour les jeunes filles.
Bon courage pour ton opération!

7. Le jeudi 17 février 2011 à 20:43, par zuzu39

L'essayer c'est l'adopter ! Après pas mal d'hésitations, j'ai testé il y a bientôt 3 ans et convaincu pas mal de mes amies depuis.

Je confirme, on l'oublie très très vite et on se demande même comment on a pu vivre sans si longtemps.

Cath:
Je crois bien que nous avons toutes hésité avant de nous laisser tenter par ce mode de protection périodique... mais on y reste fidèle à vie, je pense.
Bonne journée

8. Le jeudi 17 février 2011 à 20:43, par lillicroche

J'en ai acheté une ce week-end! et pour le moment, tout se passe très bien...
un peu de réclame pour www.lafleurdesang.com

Cath:
Ca change la vie, je trouve!

9. Le jeudi 17 février 2011 à 20:43, par particules

J'avoue que je reste perplexe... j'avais jamais entendu parlé de ça. C'est cool, avec ton blog, on apprends des tonnes de trucs !
Mais je reste quand même un peu interloquée. Un peu beurk, mais ma curiosité est titillée et le concept, si simple, si écolo, si économique, si peu allergène, si pratique (pas besoin de courir à la dernière minute au supermarché par qu'il n'en rste plus, un truc de moins dans le cadie !) me plait.
Je me dis que les avantages sont multiples. Je n'utilise pas de protections tels que les tampons. car justement j'ai la peau trop fragile. Donc je ne sais pas si j'apprécierais ce concept. Mais au vu des coms, tu n'es pas la seule à l'utiliser.

Cath:
Et bien justement ce produit convient aux peaux les plus sensibles... le silicone utilisé est hypoallergénique et limite dons les risques d'allergies. Etant donné que la coupe est non-absorbante, il n'y a pas de "macération" et donc d'irritations des parois vaginales.
Mais, je comprends tout à fait tes réticences, j'avais les mêmes avant d'essayer!
Bonne journée

10. Le jeudi 17 février 2011 à 20:43, par Julley

Je l'utilise depuis une 10aine d'années avec bonheur : facile à utiliser, économique, moins de risques (les tampons absorbent tout, y compris notre protection naturelle, et pas de risques d'allergies), plus d'odeurs.....
Je ne reviendrais pas en arrière c'est sur. L'apprentissage m'a pris 2 jours, je peux aller à la piscine, faire du sport, etc.... je suis fan !

Cath:
Elle n'est pas si marginale que ça cette coupe menstruelle... bon en général, ce n'est pas trop un sujet que l'on aborde facilement, mais il y en a des utilisatrices!!!

11. Le vendredi 18 février 2011 à 08:57, par ksiop07

Bonjour,
Mi je ne l'utilise pas actuellement, je suis à 4 semaines de mon accouchement!!
Mais je l'avais adoptée depuis plus de 25 ans et c'est génial!
En revanche, je ne m'en sers pas la nuit, ça fuit! Mais pour les vacances, les voyages en avion etc, c'est le top.
Je pense qu'il faut etre a l'aise avec son corps pour adopter la moon cup.
J'ai toujours une petite bouteille d'eau dans mon sac à main pour la rincer et ni vu ni connu. Avec les serviettes j'avais l'impression d'une mauvaise odeur persistante, là, rien.
Je précise qu'il y a 2 tailles: une pour celles qui n'ont pas eu d'enfant ou avec un flux normal et une autre taille pour celles dont le flux est abondant: n'allez pas croire qu'on la sent plus, cela ne fait aucune différence si ce n'est la contenance!
Personne autour de moi n'utilise cette cup, chaque fois que le sujet est abordé j'ai droit à une méga grimace de dégoût...
Mon mari trouve ça génial aussi car pas de tampax qui traînent ou d'arrêt "change" obligatoires en voiture!
Voilà mon avis. Tout cela manque de communication dans les collèges je crois, ma fille est la seule de sa classe à connaître ce moyen de protection!!!

Cath:
Merci pour ton témoignage et ton avis sur le produit!
Je pense que parler des règles est encore un sujet tabou...
C'est plus facile de laisser les pubs passer les messages que l'on n'ose pas exprimer. Et je pense que dans les écoles les messages véhiculés sont bien formatés et va savoir peut être d'ici peu seront sponsorisés par Nana ou Tampax alors il reste peu de place pour les moyens plus sains et écologiques!

12. Le vendredi 18 février 2011 à 09:29, par sophie

Félicitations d'aborder ce sujet peu courant ! Je connais la coupe menstruelle depuis bientôt 4 ans et dans la mesure du possible je ne reviendrai pas aux protections périodiques classiques. Effectivement c'est un peu troublant au début et j'ai un peu lutté la première fois, mais je suis conquise. Extrêmement confortable, je ne la sens pas du tout, très pratique dans toutes les situations où les autres protections ne le sont pas (piscine, plage), je n'ai jamais eu de problème au moment de la vider et de la nettoyer et pourtant je travaille souvent en extérieur. De plus j'ai éliminé les maux de tête que j'avais quand je portais des tampons et il n'y a plus de soucis d'odeur. Et perso, elle ne fuit jamais, même la nuit ! Et la touche finale c'est que ça coûte beaucoup moins cher et que je ne risque pas de me retrouver en panne un dimanche soir :)

Cath:
Finalement, beaucoup de femmes sont déjà conquises...C'est vrai qu'en plus du côté pratique de la coupe menstruelle, il n'est plus nécessaire de courir les magasins pour se réapprovisionner en protections périodiques.

13. Le vendredi 18 février 2011 à 09:24, par particules

Et ca ne se vend que sur internet ? ou en pharmacie ?
ksiop07 justement, je me posais la question, lorsque l'on est ailleurs que chez soi, comment faire pour la nettoyer...
:-), cath, te voilà une bonne représentante de la marque ! il y a assez d'arguments ici pour que'aille voir le site noté ci dessus, et je commence à bien m'y intéresser...

Cath:
Si tu n'as pas d'eau sur toi, tu peux simplement la vider et l'essuyer avec du papier hygiénique...
Elle ne sont pas vendues en pharmacies ni magasin bio (en tout cas, je n'en ai jamais vues) mais sur les sites spécialisés ou boutiques bio pour bébés.
La mienne provient de chez femmecup.fr et tu peux obtenir toutes les infos complémentaires que tu souhaites sur le site et également la commander http://www.femmecup.fr/

14. Le vendredi 18 février 2011 à 10:25, par annabelle

et bien, je ne connaissais pas du tout! c'est vrai qu'à voir, ça paraît bizarre d'arriver à "supporter" mais ton expérience a l'air vraiment probante! et moi qui vais régulièrement à la piscine, ça m'intéresse! tu trouves ça en pharmacie?
bon week-end!

Cath:
Les coupes menstruelles ne sont pas vendues en pharmacie. La mienne provient de chez Femmecup.fr

15. Le vendredi 18 février 2011 à 23:15, par Véro

Peux tu nous dire quelles dimensions fait la coupelle stp ? sur la photo on a du mal à se rendre compte. As tu demandé l'avis de ton gynécologue sur ce type de protections ? J'avoue que c'est tentant mais le pas me parait encore difficile à franchir...

Cath:
J'en ai parlé à ma gynéco qui est tout à fait pour ce type de protection féminine. De plus elle m'a confirmé qu'il n'y a avait aucun soucis pour les porteuses de stérilet.
La coupe menstruelle mesure 50mm de long et 45 mm en son point le plus large. Certaines utilisatrices coupent un peu la tige jugée parfois trop longue!

16. Le vendredi 18 février 2011 à 23:15, par cotetricot

et bien comme beaucoup de tes lectrices, je ne connaissais pas du tout ce système pour les flux mensuels...merci beaucoup de nous faire découvrir des choses peu connues...moi au niveau protection, je ne jure que par les tampons avec applicateurs "super" voir "super plus" car j'ai des flux très très très abondants...mais le concept me plait bien aussi et je pense me renseigner de plus près lors de ma prochaine visite en pharmacie ! ^^

Cath:
Les coupes menstruelles ne sont pas distribuées en pharmacie mais dans les boutiques bio en ligne. Le mienne provient de chez femmecup.fr
J'en ai vu dans mon magasin bio, mais elle sont vendues 38€ contre 22E port compris chez femmecup... du coup, on peut en acheter 2 pour le prix d'1.

17. Le vendredi 18 février 2011 à 23:15, par Evy

J'en ai déjà entendu parlé mais je n'ai pas essayé ; je ne sais pas d'ou me vient cette réticence ?

18. Le samedi 19 février 2011 à 10:01, par Bretagne buissonniere

Je savais que les protections en tissu existaient... lavables. Je ne connais pas du tout cet objet... J'aimerais le voir en "vrai" et je ne sais pas s'il est vendu chez un détaillant à Rennes. Bonne journée !

Cath:
POur info chez les détaillants, elles sont vendues 2 fois plus cher. J'ai vu une coupe à 38€ en magasin bio contrairement à celle-ci qui ne coûte que 22€ port compris! Et j'ai regardé, c'est la même!

19. Le samedi 19 février 2011 à 16:11, par mamyjo

et bien moi je découvre....il est jamais trop tard....pas sure de l'utiliser....normal c'est nouveau pour moi, mais qui sait

20. Le dimanche 20 février 2011 à 09:38, par Alexandra26

je suis convertie à la cup depuis trois mois, et pour rien au monde je ne reviendrai aux protections jetables!!

facile à insérer, facile à retirer, pas de fuites, pas de gêne.. que du bien! Et franchement ce n'est pas plus "beurk" que d'insérer un tampon, on ne "s'en met pas plein les doigts"..

Bref, si vous avez envie d'essayer, foncez!!

21. Le dimanche 20 février 2011 à 14:37, par Carole

Bonjour Cath, je découvre ton blog à la lecture du comm que tu as laissé chez moi hier. je te remercie de ta gentille visite. Je dois dire qu'à propos de cette fameuse "cup" dont j'ai entendu dire tant de bien depuis qq temps, la réticence pour moi, vient du fait que dans notre beau pays de France, les toilettes ne sont pas équipées systématiquement de lave-mains. J'aurais peur à chaque "vidange" d'avoir les mains sales. C'est gênant de sortir de toilettes avec les mains poisseuses, même juste le temps d'aller à la salle de bain. Je vois dans les différents commentaires que ce n'est pas le cas ? Alors peut être que j'en offrirai à mes filles qui en parlent sans franchir le pas. Moi, à 50 ans, j'espère que l'investissement ne vaut plus la peine !!!

22. Le dimanche 20 février 2011 à 14:37, par anzele

J'y pense depuis longtemps...
J'ai même tenu l'objet il y a quelques semaines dans mon magasin bio et puis, je n'ai pas osé....non, qu'il me fasse peur (j'ai toujours utilisé des tampons, alors...) mais c'est plutôt que j'ai fais trois fausses couches en 2010 et qu'on m'a conseillé l'utilisation de serviettes pour un moment (du coup ça fait un peu plus d'un an que j'en porte sauf pendant les 8 mois (cumulés!) de grossesse, vous me suivez?)
Je ne sais pas si ça poserait problème avec une "coupe"...je demanderai...
J'étais aussi en train d'étudier une version "lavable" des serviettes...je repasserai lire les com' ici!

23. Le dimanche 20 février 2011 à 19:31, par Stéphanie O.

Etonnant!!!Je ne connaissais pas ce systéme, à voir....

24. Le dimanche 20 février 2011 à 21:24, par Nounou la fée

Oh dis donc , une invention que je ne connaissais pas ,mais qui néanmoins m'intéresse car je ne supporte plus les protections ni les tampons du commerce ,parfumés , irritant avec leur voile "rappant" . Je suis trop sensible peux-être !!
Donc depuis peu je me suis confectionné des protections comme pour les bébés ,que je lave moi même . (mais pas évident non plus) .Mais grâce à celles-ci je me sens cent fois mieux ;
Je vais de ce pas voir ça de plus près ,car je trouve cette technique beaucoup plus pratique .Maintenant à voir si je le supporterai !
MERCI pour cette info !!

25. Le mardi 22 février 2011 à 16:46, par beacar

alors là , je decouvre quelque chose! jamais entendu parler de cette chose avant....je vais me renseigner un peu plus...n'y a t(il pas plus de risque d'infections? j'ai lu qu'une le deconseillait pour les porteuses de sterilet...je vais essayer de trouver d'autres renseignements mais en tous les cas merci pour l'info car c'est une reelle decouverte pour moi

Cath:
Non aucun risque d'infection; la matière est hypoallergénique.
Tu peux demander conseil à ton gynécologue.

26. Le mardi 22 février 2011 à 16:47, par helene (mEs iDéEs jUkE-BoX)

Non Catherine ! Tu n'as pas fait ça !

Moi mon truc, c'est le stérilet...aux hormones (comme le veau)
Placé par le gynéco, on ne s'en occupe plus pendant 5 ans.
Quasiment plus de régles (qq gouttes 3 fois par an). Ca c'est vraiment le progrès. Viva la fiesta !
Ok le progrès n'est pas forcément compatible avec le bioéthiquement-bilan carbone-écolo-correct. Mais quel pied quand même !

Cath:
Et oui ma chère Hélène, j'ai fait ça... Je suis une fille très ouverte d'esprit et curieuse!
Moi aussi stérilet mais sans hormones. J'ai choisi d'arrêter la pillule contraceptive à cause des hormones, ce n'était pas pour prendre un stérilet avec...

27. Le jeudi 24 février 2011 à 07:46, par fabie

Je ne connais pas du tout mais pourquoi pas ?

28. Le samedi 5 mars 2011 à 18:45, par CHIRURGIE ESTHETIQUE

J'avoue que je ne savais pas que ça existait déjà !
Vraiment merci pour cette information, utile et très pratique.

29. Le lundi 14 mars 2011 à 17:24, par cinderella1982

bonjour,
je viens de découvrir ton site et qu'est-ce que découvre un article sur la luna cup!! je connais la luna cup grâce à ma meilleure amie il y a plus d'un an voir plus, je ne sais plus! mais au début j'ai eu du mal! moi j'ai la petite taille (ma meilleure amie à la grande taille car elle a déjà eu un bébé)! mais c'est vrai que c'est pratique et qu'on est pas obligé de prévoir tampons et serviettes! même si j'en utilise de temps en temps quand j'oublie que c'est le jour J! par contre je mets un protège-slip en plus!! mais c sûre q je me sers moins des autres protections! et pas besoin de le changer toute la journée, pour ma part juste je matin( dans ma douche) et le soir! j'en suis très contente surtout qu'il n'y a aucun risque si on ne les a pas encore ^^!

30. Le lundi 21 mars 2011 à 12:32, par Oré

Adoptée depuis 2ans. Depuis, les autres protections me semblent appartenir à la préhistoire. Tellement + pratique, économique, écologique et respectueuse de notre corps cette petite cup...

31. Le mercredi 13 avril 2011 à 13:24, par anzele

Aller ce soir, je passe la cap! Je vais dans mon magasin bio en fin de journée....ils en vendent. Par contre je regarderai la marque avant d'acheter et si j'ai un doute, je commanderai la même que toi demain! Je dois avoir mes règles vendredi alors on verra si je peux tenter ce cycle ou non....merci pour l'article et merci à toutes pour les com'!

Cath:
Bien souvent dans les magasins bio, ils proposent la marque Mooncup. A priori, elles se valent toutes!
Personnellement, je ne reviendrai plus en arrière!

32. Le vendredi 6 mai 2011 à 11:17, par coupe menstruelle

Très bon article auquel je rajouterai la non constatation de syndrome de choc toxique ou SCT, contrairement aux tampons (une info indiquée sur toutes les notices de tampon mais que visiblement peu de filles prennent le temps de lire).
Merci encore pour cet article, les cup souffrent du lobby des pollueurs en jetables alors qu'elles méritent une meilleure considération, tout comme nos cycles !

33. Le dimanche 26 août 2012 à 23:34, par Hélène

Encore moi .
Cet objet m'intrigue quand même bien.
Alors question : quand la coupe est pleine, comment vide-t-on le truc discrètement aux toilettes, du boulot par exemple, quand il n' y a pas de lavabo pour rincer l'objet avant de le remettre (ne me dites-pas qu'on le remet sans le rincer !)
Ah précision, en plus au boulot, on partage les toilettes avec les mecs.

34. Le dimanche 26 août 2012 à 23:34, par Coline

OUI même pr les flux abondants! Au pire vou devrez la changer 3 fois par jour au lieu de 2, mais c est un vrai renouveau justement pr les flux abondants! Plus besoin des TampOux super +++ à changer presque tte les heures + la grosse serviettes aux fesses!
Essayez, ça change la vie!! ;)


Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Pourquoi ne pas lire aussi :

VIVEZ NATURE - le salon de l'agriculture biologique, de l'environnement et des produits naturels du 22 au 25 octobre 2010 à la Grande Halle de la Villette à Paris


Le salon annuel de la BIO "Vivez Nature" aura lieu cette année du vendredi 22 octobre au lundi 25 octobre 2010 à la Grande Halle de la Villette (Paris).C'est le rendez-vous incontournable de ...

Tampons hygiéniques aux probiotiques - Florgynal by Saforelle - 3 boites à gagner!


Je vous ai déjà parlé dans des articles précédents de l'importance de la toilette intime chez la femme et les petites filles en vous présentant les soins lavants et lingettes intimes formats poche ...

Lingettes lavables pour bébés en tissu micro polaire de bambou bio


Pour la naissance du bébé d'une amie, j'ai fabriqué des lingettes lavables en tissu micro polaire de bambou bio certifié Öko Tex. Il s'agit d'un tissu très doux et absorbant utilisé pour ...

Petits paniers de Pâques décorés avec des serviettes en papier pour la chasse aux oeufs


Voici des petits paniers de Pâques décorés avec des serviettes en papier que j'ai réalisé à la dernière minute (samedi soir) pour la chasse aux oeufs du lendemain.J'avais gardé des bobines en cartons ...

Petit plateau de Pirates réalisé avec la technique du collage de serviettes en papier


Voici un petit plateau (21X30cm) en carton que j'ai décoré avec une serviette en papier de "Pirates".A l'origine ce plateau contenait des pâtisseries et était doré. J'ai fait différents mélanges de ...

Gel coiffant bio pour homme - sans silicone - aux extraits naturels d'aloe vera et d'acerola


Pendant longtemps et par facilité, mon fils de 5 ans a eu droit à une coupe de cheveux basique/ bidasse faite par son père à l'aide d'une tondeuse. Hormis le côté pratique de ladite coupe ...

Peignoir de bain à encolure tunisienne - modèle Les Intemporels pour enfants


Voici un peignoir de bain pour enfant "vite fait" (avec deux serviettes de bain 70x140cm) que j'ai réalisé pour ma fille en une soirée. A la base, il devait avoir une capuche, il s'agit du modèle ...

Collage de serviettes en papier sur mugs: petits cadeaux de Noël rapides à faire


Voici des petits cadeaux de Noel vites faits et qui font leur effet pour les petites copines de ma fille.J'ai découpé et collé des serviettes en papier sur des mugs blancs, puis je les ai passé au ...

Recette d'assouplissant naturel et écologique pour le linge au vinaigre blanc parfumé


Qu'un assouplissant rende le linge doux et le parfume en même temps, c'est le moins qu'on puisse en attendre... mais si en prime il abime la peau et pollue les eaux des rivières, là c'est une toute ...

Bonne Fête à toutes les Mamans


Je vous souhaite à toutes un Joyeuse Fête des Mères.Voici les cadeaux de mes enfants: Zoé a fait à l'école cette joile fleur photo avec des collages de serviettes en papier et Raphael m'a offert ...