Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2011 sur le thème "Changeons nos comportements"
Par Cath, dernier commentaire: samedi 26 février 2011 à 18:54
Mais qu'est ce que la semaine du développement durable?
Il s'agit d'un rendez-vous annuel incontournable et très attendu organisé par le ministère du Développement durable qui invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, durant cette période, les principes du développement durable.
Le but de l'opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à changer ses habitudes et adopter des comportements plus responsables.
De nombreuses manifestations sont organisées. Pour être informés de celles qui se dérouleront près de chez vous, je vous invite à consulter le programme des évènements.
Les parisiens pourront visiter une maison écologique qui sera exposée du 1er au 5 avril près du Louvre. Cette "Maison pour Agir" montrera dans chacune de ses pièces et son jardin comment il est possible de réduire son impact sur l’environnement.
Changer nos comportements : c'est consommer et acheter responsable, se déplacer autrement, réduire nos déchets et notre consommation énergétique...
J'en profite pour rappeler que les pollutions les plus importantes sont celles de nos intérieurs (maison, bureaux, voitures). Ces pollutions proviennent principalement de l'activité de leurs occupants (produits ménagers, tabac...) mais aussi des matériaux utilisés pour les revêtements des surfaces, les habillages, etc...
Pour limiter cette pollution, il est important de bien aérer pour renouveler l'air intérieur. L'usage de plantes dépolluantes d'intérieur aide à éliminer une partie des produits chimiques présents dans l'air et notamment le formaldéhyde, le benzène et le trichloroéthylène.
Je ne vous apprends rien en vous disant que nettoyer pollue! Stop aux lingettes jetables imprégnées de substances nocives, préférez des chiffons microfibres qui nettoient juste avec de l'eau. Choisissez également des produits multi-usages formulés à base d'ingrédients d'origine exclusivement végétale ou minérale qui se substituent à tout les sprays et variations proposés pour la cuisine, la salle de bain, le four, meubles de jardins... ou encore anticalcaire ou dégraissant ....
Se méfier des produits soi-disant "vert" vendus en grande surface qui sous couvert d'arguments marketing de choc n'ont absolument rien d'écologiques. Préférer des marques spécialisées qui proposent des produits efficaces et respectueux de l'environnement, distribuées dans les magasins bio ou boutiques en ligne, bénéficiant d'un label écologique.
Nettoyant WC La bel'land vert
www.akeostore.com
www.akeostore.com
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le lundi 7 février 2011 à 07:44, par rachel
2. Le lundi 7 février 2011 à 07:44, par cathy
3. Le lundi 7 février 2011 à 07:48, par Malika
4. Le lundi 7 février 2011 à 10:26, par Bretagne buissonniere
5. Le lundi 7 février 2011 à 10:27, par cath
6. Le mercredi 9 février 2011 à 13:12, par soazie
7. Le samedi 5 mars 2011 à 18:48, par Trikoala
Ajouter un commentaire