Blog tricot et loisirs créatifs

Baume respiratoire au calendula et aux huiles essentielles de lavande et de tea tree

C'est le retour en force de la toux grasse ou sèche à la maison, personne n'y échappe, surtout les enfants.
Dès les premiers symptômes, je leur applique immédiatement un baume au calendula et aux huiles essentielles de tea tree et de lavande sur la poitrine et sur le dos pour éviter que cela ne s'aggrave. Il est vraiment très efficace et sa préparation est très simple, pas besoin d'être expert en préparation de crèmes faites maison.
De part sa composition, et les spécificités de chaque ingrédient, vous allez voir que son usage est loin d'être unique...

Je fais vite une pause, pour en donner à mon jules qui commence lui aussi à toussoter... (de retour) je disais donc ...

Voici un résumé, de ce que j'ai pu lire et testé sur le sujet :
Le calendula (Souci officinal des jardins ou Calendula officinalis) a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, et anti-inflammatoires. De ce fait, c'est le traitement idéal pour soigner bon nombre de problèmes cutanés, tels que les crevasses, brûlures, eczéma, irritations, mains sèches, érythèmes fessiers, écorchures et j'en passe.

L'huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) est un antiseptique très efficace et est très utile pour soigner les abcès, les ampoules, les furoncles, les irritations cutanées, les gingivites, les piqures d'insectes...(ben oui , c'est de saison pour nos amis de l'hémisphère sud ... ;-) Elle est très efficace dans le traitement des verrues et de l'herpès.
A noter que c'est une des rares huiles essentielles à pouvoir être appliquée pure sur une zone à traiter à raison d'1 goutte.
Autres propriétés très intéressantes et qui nous concernent directement dans le cadre de ce baume est sa capacité d'éliminer les mucosités bronchiques. Elle est donc indispensable pour traiter les infections hivernales: bronchite, rhume, toux, grippe, sinusite...

L'huile essentielle de lavande vraie ou officinale (Lavandula officinalis), est également antiseptique et favorise le renouvellement cellulaire (d'où sa présence dans de nombreux cosmétiques). Ses vertus sont similaires à celle de l'huile essentielle de tea tree, elle est également anti-virale, antibiotique, accélère la cicatrisation et soulage la douleurs, notamment celles de l'arthrite, des lumbagos (Le père Noël en met toujours après un passage en force dans une cheminée trop étroite ... ;-), des rhumatismes, des sciatiques ou tout autre douleur musculaire.
C'est sûr, tout ça n'est pas aussi rigolo que le tricot... donc je finis mon blabla pour vous donner (enfin) ... LA RE-CETTE !

Pour un pot de 50ml:
40 gr de macérat de calendula
4 gr de cire d'abeille ( j'ai utilisé de la cire d'abeille classique)
15 g d'huile essentielle de tea tree
15 g d'huile essentielle de lavande
4 g de propolis (facultatif)
Faite fondre la cire dans le macérat de calendula. Laissez légèrement refroidir puis ajoutez les huiles essentielles. Bien mélanger et verser dans un pot.

Baume respiratoire au calendula et aux huiles essentielles de tea tree et de lavande


Et comme nous sommes en pleine période d'infections hivernales, et pour celles qui souhaitent approfondir le sujet je vous propose de lire les conseils d'une blogueuse pharmacienne concernant les gastro-entérites, le traitement homéopathique de la grippe.

Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks
Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le mercredi 5 décembre 2007 à 03:21, par monique/E

je trouve ca au contraire tout aussi interessant que le tricot!
alors tu mettrais sur l'emballage quoi comme utilisation? pour les bronches comme le vichs ok mais toi tu utilise pour quoi d'autre ,jai bien lue les proprietes de tous les ingredients ais une fois ensemble ,peut ont par exemple l'utiliser pour les verrues ? l'herpes? pour cicatriser? bref toi tu t'en sert le plus pour quel petit soucis?

2. Le mercredi 5 décembre 2007 à 06:54, par sand354

c'est bien dommage que j'ai pas le temps de faire toute cette tambouille parce que chez moi c'est à tour de role que l'on est souffrant et ça recommence

3. Le mercredi 5 décembre 2007 à 09:46, par cath

Cette préparation ma sert pour calmer la toux et libérer les bronches, pour hydrater les mains et pieds secs, pour cicatriser, en cas de démangeaison..., tu peux aussi l'appliquer sur les verrues et l'herpès,mais c'est plus efficace de appliquer l'huile essentielle de tea tree pure à raison d'une goutte jusqu'à disparition. Pour les verrues c'est un peu long, mais ça marche, une amie l'a testée au grand étonnement de son dermatologue qui ne lui avait prescrit que des produits qui lui brulaient la peau.

4. Le mercredi 5 décembre 2007 à 17:04, par agathe tricote

ça donne envie de se mettre aux préparations maisons!tes photos sont toujours très belles, on en mangerait de ta pommade!

5. Le mercredi 5 décembre 2007 à 17:28, par floub

je te lis toujours avec interêt: penses tu que je pourrai utiliser ce baume sur mon fils de 16 mois?

6. Le mercredi 5 décembre 2007 à 19:06, par butterfly

De l'H.E de Tea Tree, j'en ai !!! c'est bien efficace

7. Le mercredi 5 décembre 2007 à 20:57, par cath

Floub, j'utilise ce baume pour mon fils de 20 mois, par contre, j'ai diminué la quantité d'huiles essentielles, je suis passée de 15 gouttes à 10 de chaque.

8. Le mercredi 5 décembre 2007 à 21:12, par Stefanina

Merci infiniment de nous faire partager vos recettes naturelles. Je vais de ce pas essayer d'en préparer un pot avant la prochaine attaque.

9. Le mercredi 5 décembre 2007 à 22:37, par Valérie C

Euh, ben ça va rapidement être indispensable chez nous : angine et rhino pour tous !!

10. Le mercredi 5 décembre 2007 à 22:52, par dust.inthewind

Ce serait bien utile chez moi aussi ! mais , je ne sais pas où me procurer tous ces ingrédients ? j'habite dans un trou perdu , je ne trouverai pas ça par chez moi ! existe-il des sites internet qui vendent ce genre de produits ?
en tout cas , c'est une idée qui me tente bien ...

11. Le jeudi 6 décembre 2007 à 01:07, par rachel

ouah merci beaucoup...lalal on peut plus tomber malade!!

12. Le jeudi 6 décembre 2007 à 12:02, par Léa

Et en ce qui conserne le dosage pour la popolis?

13. Le jeudi 6 décembre 2007 à 12:06, par harelya

merci beaucoup pour cette recette! tu as toujours des petites recettes utiles à nous faire partager toujours à la bonne période! je note toutes celles qui m'interssent dans un petit carnet! merci!

14. Le jeudi 6 décembre 2007 à 14:56, par bénédicte

Merci pour cette recette. J'aimerais savoir où trouver les ingrédients? Via le net, vous avez une adresse?
Juste vous dire que dans la description, il serait utile de préciser gttes pour gouttes, car je n'y connais rien et je pensais que c'était gramme. Après avoir lu les commentaires, j'ai tilté!!!! Je me serait peut-être aussi rendu compte en le faisant...
Je suis un peu tête en l'air!!!
Encore une: un bébé de 5mois peut-il en bénéficier?
Continuez ainsi j'adore ce que vous faites.

15. Le jeudi 6 décembre 2007 à 18:22, par Pioute

Moi j'ai trouvé le tout en pharmacie, herboristerie! C'est facil et généralement la pharmacienne ou pharmacien dailleurs, donne un tas de conseil aussi!!
bonne continuation!

16. Le vendredi 7 décembre 2007 à 00:12, par cath

Bénédicte,
Vous pouvez trouver les ingrédients sur www.aroma-zone.com
Pour le macérat de calendula, j'ai laissé macéré des fleursde calendula dans de l'huile d'olive sur le rebord de ma fenêtre pendant 2 semaines et remuant le pot tous les jours pour éviter que ça ne moisisse. J'ai acheté les fleurs en pharmacie herboristerie, peut être y en a-t'il de chez aroma-zone.
Merci pour l'indication de l'abrévition des gouttes, mes abréviations ne sont pas forcément celles de autres, ni les bonnes et cela porte forcément à confusion. C'est très gentil de me l'avoir signalé.
Concernant cette préparation, vous pouvez l'appliquer dans des proportions beaucoup plus réduites, 5 gouttes de chaque.
L'huile essentielle de lavande peut être utilisée dans les premières semaines de bébé et l'huile essentielle de tea-tree à partir de 3 mois. Néanmoins sur un tout petit bébé utilisez-les avec parcimonie.

17. Le vendredi 7 décembre 2007 à 00:35, par véro

Merci cath pour ton clin d'oeil! Quel bon article! Je confirme que tous ces produits sont disponibles en pharmacie. De mon côté, je suis en train de préparer un article sur l'huile essentielle d'eucalyptus, c'est pour bientôt! Les pathologies hivernales sont de retour et il faut soigner tout ça!
Allez, vue l'heure, je prends une petite tisane de thym et au lit!

18. Le dimanche 9 décembre 2007 à 22:48, par Lauréole

merci Catherine car ce billet est fort d'actualité ! j'ai déjà appliqué tes conseils concernant la propolis sur ma petite puce et je note cette "recette" pour la toux. J'ai de très mauvais souvenirs de toux chez elle l'an dernier...toux qui s'est envenimée et je n'ai pas aimé ça du tout. Il faut "juste" que je trouve à faire cette recette et les ingrédients avec avant mon départ pour Dublin, car là bas, pas sûre de trouver facilement.

19. Le jeudi 27 décembre 2007 à 11:11, par bien-être

Moi j'ai trouvé le tout en pharmacie

20. Le jeudi 14 février 2008 à 13:27, par dust.in.the.wind

je me permet de t'écrire pour te demander de l'aide ... je cherche à traiter des
verrues récalcitrantes mais je ne sais pas quoi choisir entre l'huile essentiel
de tea tree et l'extrait de propolis ... peux tu me conseiller ?
Petites précision si nécessaire , il s'agit d'une verrue plantaire pour ma fille
et d'une sur la main pour moi .
J'espère que tu pourras m'aider !

21. Le jeudi 14 février 2008 à 13:28, par Cath

Utilise de l'huile essentielle de tea tree. C'est très efficace sur les
verrues. C'est une des seules huiles essentielles que tu peux appliquer
pure.
Tu mets 1 goutte sur la verrue et tu recouvres d'un pansement. C'est assez
long mais efficace. Attention au contact avec les yeux, ça brûle!!!!
Quel âge a ta fille?

Pour plus d'info sur l'huile essentielle de tea tree, je te joins un lien
qui t'indiquera clairement les indications et les différentes utilisations
de l'huile de tea tree.
www.naturosante.com/rubri...

Bonne journée et à bientôt.

22. Le mercredi 30 avril 2008 à 15:30, par Informations Herpès

Bravo pour cet article!

Les huiles essentielles aide vis à vis de l'herpès, une étude le prouve!

Beaucoup de personnes ignorent encore qu'elles ont le virus, c'est bien dommage !

;-(

Le vaccin de l'herpès a fait des ravages a sa sortie mais on espère toujours un médicament miracle pour les années à venir...

David - créateur du blog d'information sur l'herpès informations-herpes.blogs...

23. Le lundi 13 octobre 2008 à 13:23, par anjimu

Ce blog est absolument fantastique.Miu aussi je suis une fan du naturel.Et les recettes de beaute delicieuses.J aime beaucoup.Je le met dans mes favs.

Merci d avoir cree un blog aussi beau, intelligent et simple.

24. Le mardi 21 octobre 2008 à 21:17, par amelie

Bonjour je voulais savoir, pour le propolis, est-ce du propolis liquide ou bien en poudre /capsule? merci!

Pouvons-nous utiliser cette recette pour des enfants a partir de 1 an? merci

25. Le mardi 21 octobre 2008 à 21:24, par cath

Bonsoir,

Il s'agit en effet d'extrait liquide de propolis. Il est possibel d'appliquer ce baume sur les jeunes enfants.
Le dosage en HE est minime de manière à ce que ce baume puise être utilisé par toute la famille.

Bonne soirée et merci pour votre visite
Cath

26. Le mardi 24 février 2009 à 08:05, par jane

Ce qui est naturel n'est pas forcément bon: le gros souci est que le grand public ne sait pas qu'il ne faut JAMAIS utiliser d'huiles essentielles sur les enfants de moins de 10 ans.Le système pulmonaire n'est pas aussi développé que celui de de l'adulte et ne se défend pas aussi bien. Renseignez-vous!

27. Le vendredi 7 janvier 2011 à 09:03, par véro

Je viens de découvrir le baume respiratoire de chez Pranarom pour bébé. On peut l'utiliser à partir de 3 mois.
Merci Cath pour cette recette maison.


Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Pourquoi ne pas lire aussi :

Meilleurs Voeux pour l'année 2008


Je vous souhaite à tous une très Bonne et Heureuse Année 2008!!!!Merci pour vos chaleureux messages reçus pendant les vacances, je n'ai pas encore eu le temps d'y répondre, ni de visiter vos sites, ...

Recette huile démaquillante faite maison aux Huiles Essentielles


Voici une recette d'huile démaquillante qui ne nécessite pas beaucoup de préparation ni d'ingrédients onéreux . Il suffit juste d'adapter les huiles végétales et essentielles aux différentes types ...

Recette de liniment oléocalcaire au calendula pour maman et bébé


Pour nettoyer les fesses de mon enfant, je prépare un liniment oléocalcaire. Le liniment est un produit naturel composé d'huile d'olive (oléo) et d'eau de chaux (calcaire) qui nettoie et protège la ...

Huile de massage relaxante aux huiles essentielles pour enfants boudeurs et grognons!!!!


Nous avons une petite Princesse Boudeuse de 5 ans à la maison: à la moindre contrariété les bras se croisent, les sourcils se froncent et la demoiselle bougonne... Et je vous passe l'excitation de ...

Recette de crème pour les mains aux huiles essentielles de citron et de lavande et Lait démaquillant


Après être allée faire un tour sur le blog de Tallulah et d'avoir vu toutes ses créations du week end, ça m'a bien motivé. Du coup, j'ai fait une pommade pour les mains: Ingrédients: 20 g de cire ...

Traitement des piqûres d'insectes (guêpes, araignées, moustiques...) avec l'huile essentielle de lavande aspic


Avec les beaux jours viennent aussi les différentes piqures d'insectes! Piques-nique, balades en forêt ou farniente dans le jardin, il est difficile d'être épargné.... un seul conseil, avoir le ...

Assainir l'air intérieur avec les huiles essentielles


Entre les gastro-entérites, les rhumes, les toux... c'est le retour des microbes en tout genres.On ne le répètera jamais assez: se laver les mains limite déjà une bonne partie de la propagation des ...

Insecticides naturels pour votre jardin: recettes de grand-mère...


Avec le beau temps qu'il a fait ce week end, j'en ai profité pour désherber mes fraisiers... à la main bien sûr!!!Jardiner veut aussi dire faire la chasse aux insectes, tant qu'à faire de manière ...

Découvrir et utiliser les huiles essentielles - guide de l'aromathérapie au quotidien


J'utilise depuis de nombreuses années les huiles essentielles pour traiter les petits bobos du quotidien, en diffusion, dans les soins de beauté, en cuisine... Je ne m'en sépare pas non plus ...

Recette de lotion anti-moustiques aux huiles essentielles


Les vacances se profilent à l'horizon, il est peut-être temps de commencer à préparer les bagages. En prévision des longues soirée d'été, j'ai préparé un anti-moustiques Voici une recette toute ...