Megalo Bag de la marque Township Patterns: mon coup de coeur du Salon Maison&Objet
Par Cath, dernier commentaire: samedi 25 février 2012 à 09:13
Maison&Objet est aujourd'hui le plus important salon professionnel international consacré à la décoration. Professionnels, acheteurs et journalistes venus du mode entier se donnent rendez-vous à Villepinte pour y dénicher les dernières tendances en matières de déco.
Depuis maintenant plusieurs éditions, une vingtaine d'acteurs du web est invitée pour participer à la sélection des prix "Les Découvertes". Chaque participant se voit attribuer un secteur en fonction de ses affinités et se doit de passer au crible les allées/secteurs du salon pour n'en couronner que le meilleur et choisir son coup de cœur.
Je suis passée du textile l'an dernier aux "objets du monde " dans le secteur accessoires maison...
Pas facile à chaque fois de dénicher un produit unique innovant, beau, qui sorte de l'ordinaire notamment. Je craignais dans la partie déco du monde, de ne trouver que des choses déjà vues ou exploitées à gogo, type décorations asiatiques vues et revues, Bouddha en bois ou autres sacs ou tentures en provenance du Népal... je sais, c'est un peu réducteur...
J'ai arpenté les allées du secteur plusieurs fois avant de tomber par hasard sur un stand qui propose différents produits textiles, comme des sacs, des besaces, des foulards... fabriqués dans des tissus originaux d'inspiration africaine par des femmes d'Afrique du Sud.
Township Patterns, c'est le nom de la marque, est une entreprise sociale qui permet à des femmes de la commune de Khayelitsha (près de la ville de Cape Town), d'avoir un travail stable et de mettre leurs compétences de couturières au profit d'une entreprise qui les valorise et leur permet de faire vivre leurs familles.
Les étoffes et modèles sont créés par la fondatrice et designer de la marque, Marie-Nicole Iresch. Les tissus sont imaginés selon les traditions et couleurs locales, fabriqués également en Afrique.
Toute la chaine de production est prise en charge par ces femmes, dont les compétences et le sérieux sont reconnus.
Sur certains sacs sont brodées à la main des fleurs, emblème local.
J'ai eu un réel coup de coeur pour la marque, d'une part pour sa dimension humaine, mais aussi pour les produits qui sont à la fois originaux, tendances, éthiques, éthniques, colorés, pratiques et solides.
Ces articles ont une réelle histoire, ils symbolisent la réussite de ses fondateurs pour un projet social et humain, son engagement auprès des populations locales qui leur permet de s'accomplir professionnellement et de s'épanouir dans un environnement digne.
Voici le sac que j'ai choisi comme "coup de coeur" pour ce salon Maison&Objet, il s'agit du sac Megalo, fabriqué avec des tissus aux couleurs harmonieuses avec anses en cuir et mousqueton de qualité.
Remarquez l'emblème brodé sur l'avant...
J'ai aimé son côté pratique, son grand volume, ses tissus gais, le côté éthnique et chic, original et passe partout à la fois, les finitions parfaites... et l'histoire qu'il véhicule.
Tout à fait le style de sac que l'on arbore avec fierté, j'adore!!!
La marque propose également des besaces destinées au congrès et séminaires, des sacs en coton écolo pour faire ses courses, une ligne de vêtements colorés parfait pour l'été avec des sarouels, des bustiers, des ballerines et sandales ainsi que des foulards avec des bordures crochetées...
Ou encore des accessoires de déco tout à fait étonnants / des tapis ou gros coussins ou poufs fabriqués à partir de gros sacs de grains de cafés. Ces sacs sont rebrodés entièrement à la mains, bourrés ou non en fonctions de l'usage et une bordure est crochetée sur le pourtour du sac. Vous pouvez voir un aperçu des tapis sur les deux premières photos.
Voilà une belle initiative avec de vraies valeurs comme on aimerait en voir plus et de super beaux produits ... J'avoue être vraiment ravie de leur avoir décerné ce prix largement mérité!
J'espère que nous entendrons parler de Township patterns dans le futur et j'aimerai aussi voir cet emblème fleurir sur les plages ou dans les rues!
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le lundi 30 janvier 2012 à 14:14, par ElleV
2. Le lundi 30 janvier 2012 à 14:14, par rachel
3. Le lundi 30 janvier 2012 à 14:14, par filo'laine
4. Le lundi 30 janvier 2012 à 16:47, par florence
5. Le dimanche 5 février 2012 à 20:00, par Bretagne buissonniere
6. Le mercredi 8 février 2012 à 11:59, par Nicole-Marie Iresch
7. Le mercredi 8 février 2012 à 11:59, par Soize
8. Le lundi 13 février 2012 à 08:24, par evy
9. Le mardi 28 février 2012 à 07:21, par Trikoala
Ajouter un commentaire