Accord mets et bières - Idées de recettes de cuisine facile et conviviale pour Noël
Par Cath, dernier commentaire: mardi 3 janvier 2012 à 11:31
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de la bière plutôt connue comme boisson festive ou désaltérante, peut également être introduite dans la préparation de mets très raffinés et accompagner un repas de fête voire de Noël sans aucun complexe!
Comme les vins ou différents alcools, la bière quelle soit blonde, brune, ambrée, de Noël ou de Mars... apporte des notes tout à fait différentes aux plats préparés et des saveurs assez incroyables.
Je ne suis pas particulièrement fan de bière à boire pour étancher une soif ou à savourer par une chaude soirée d'été (contrairement à mon mari, d'origine allemande...), mais j'avoue avoir découvert une autre façon d'en consommer en accord avec un délicieux repas.
Cette découverte a eu lieu pour moi à la Foire d'automne le 15 octobre dernier, en participant à une dégustation de bière organisée par Heineken en compagnie d’Hervé Marziou, biérologue et d'un atelier culinaire autour de la bière en partenariat avec l'Atelier des Chefs.
Nous avions préparé ce jour-là un velouté de potiron aux graines et miel accompagné d'une bière ambrée. Je n'aurais jamais osé, mais j'ai adoré l'accord des deux.
Intriguée par ce mélange de saveurs à partir de la bière, j'ai participé à un autre cours de cuisine toujours à l'Atelier des Chefs autour de la bière de Noël.
Le thème de ce Cours de cuisine 60'Chrono spécial Heineken était de préparer en une heure un repas digne des fêtes de fin d'année, raffiné, subtil et convivial autour de la bière de Noël.
Organisé à l'Atelier des Chefs du BHV Rivoli à Paris et animé par le chef Gilbert Luszezinski, très sympathique et passionné par son métier, nous avons profité de ses conseils de pro et de son expérience pour cuisiner deux mets à tomber par terre...
Au menu:
Foie gras poêlé, chutney minute de mirabelles à la Fischer de Noël et croûtons de pain d'épices
Chacun a mis les mains à la pâte pour éplucher et ciseler les oignons, dénoyauter les mirabelles, faire cuire et déglacer le chutney à la bière....
La découpe des tranches du foie gras a été faite par le chef avec une astuce non négligeable. Pour obtenir de belles tranches bien nettes, il est conseillé de les couper dans le foie gras encore congelé!
Entremet de pomme aux épices et mousse à l'Affligem
Pour le dessert, chaque participant a également contribué à l'élaboration du biscuit, préparation d'un fond de tarte type cheesecake avec des spéculoos et du beurre, réalisation d'une brunoise de pommes, préparation de la mousse à la bière Affligem, dressage du dessert avec des petites surprises pour certains lors du siphonage de la mousse à la bière...
A l'issue de cet atelier, nous sommes repartis avec notre repas. Nous avons toutefois dégusté le dessert sur place, la mousse n'aurait pas résisté au transport, mais quel délice!
J'ai savouré mon foie gras en rentrant chez moi, d'ailleurs, j'ai failli ne pas rentrer chez moi. J'ai juste eu le temps de sauter à la dernière minute dans le dernier train qui me ramenait à Nancy. J'ai eu chaud!
Cuisiner avec un chef, c'est vraiment top et ça ne s'adresse pas qu'aux pros de la cuisine. Ces cours sont parfaits pour se perfectionner, pour découvrir de nouvelles saveurs, (se) faire plaisir ou se détendre après le boulot...
En plus de la bonne humeur de ce cours de cuisine, j'en retiens surtout des nouvelles saveurs, insolites et étonnantes à explorer à travers la cuisine avec la bière.
D'ailleurs, vous pouvez trouver de nombreuses recettes et idées culinaires autour de la bière sur le site Tendances Bière.
Ca vous tente?
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le mardi 22 novembre 2011 à 12:10, par rachel
2. Le mardi 22 novembre 2011 à 15:05, par Paloma
3. Le mardi 22 novembre 2011 à 18:42, par Ninoun
4. Le mercredi 23 novembre 2011 à 10:54, par Centre de Sport Bordeaux
5. Le vendredi 6 janvier 2012 à 21:38, par beatrice
Ajouter un commentaire