Jardiner avec les enfants : un loisir éducatif et amusant qui permet de financer des projets pédagogiques
Par Cath, dernier commentaire: mardi 13 septembre 2011 à 22:43
D'ailleurs, ce plaisir, je le partage avec mes enfants, surtout mon fils de 5 ans qui adore mettre les mains dans la terre, la retourner, enlever les mauvaises herbes, planter les bulbes, semer des gaines, repiquer des plantes, couper les vers de terre...
A l'ère des salades en sachets et des fraises cultivées sous serre en hiver, le jardinage en plus d'être une activité ludique et apaisante (c'est top pour les petits agités!) permet aux enfants de découvrir qu'il y a une saison pour chaque fruit, chaque légume et chaque fleur!
En ce mois de septembre, période idéale pour planter bulbes et plants divers, Initiatives Fleurs et jardins est à l'origine d'un projet tout à fait intéressant qui permet d'allier plaisir du jardinage et projets pédagogiques avec son kit Initiatives fleurs.
Le principe est simple, vous achetez vos graines, arbustes et bulbes par le biais de l'école de vos enfants ou l'association de parents d'élèves. 30 à 40% du montant des commandes est reversé directement à l'école pour financer les projets pédagogiques de l'année : sorties, achats de livres, de matériel...
Les écoles qui souhaitent participer à l'opération reçoivent un kit comprenant des catalogues à distribuer aux parents, un livret conseils et un mémo-guide, des affiches pour promouvoir l'opération, des bons de commandes...
Les commandes sont passées par l'école, une fois tous les bons de commandes récupérés. Elles sont ensuite livrées dans l'établissement scolaire dans un délai de 15 à 30 jours puis distribuées aux parents.
Je pense que l'idée devrait plaire aux chefs d'établissement des écoles, d'ailleurs j'ai déjà commandé la brochure pour expliquer l'opération!
Pour nous les acheteurs, il n'y a pas de réelles différences de prix entre ceux affichés sur le catalogue et ceux que l'on trouve dans les jardineries.
N'oublions pas que ce seront nos enfants qui en bénéficieront directement puisque les écoles auront plus des sous pour financer leurs différents projets pédagogiquesl!
Mais c'est aussi aux parents de jouer le jeu!
J'ai déjà une petite idée de ce que je souhaiterais commander.
Des petites fleurs qui sortent en hiver pour tapisser les jardins dégarnis comme les Roses de Noël, ou encore des Crocus botaniques qui apportent de la bonne humeur avec leurs couleurs jaune et violette ou des Narcisses parfumées qui changent des variétés plus classiques... et puis des plants de framboises et mûres à picorer pour le plaisir des petits gourmands qui jouent dans le jardin.
Graines et plants de fruits ou de légumes sont issus de l'agriculture biologique. Le projet étant à visée éducative, ce serait quand même dommage que les produits ne soient pas bio!
Les projets pédagogiques autour du jardinage, mes enfants y sont habitués. Leur école est située juste en face d'un jardin pédagogique et régulièrement, il retroussent les manches.
L'an dernier, ma fille a participé avec les élèves des classes de CE1/CE2 à un projet cabane. Avec l'aide des étudiants de l'école d'architecture, ils ont construits des cabanes en bois avec des matériaux de récupération. Ces cabanes ont été ensuite exposées dans le jardin pédagogique pour la plus grande fierté de nos architectes en herbe...
Que pensez-vous de cette Initiatives Fleurs et Jardins? Seriez-vous prêtes à en parler à l'école et à y participer?
Article sponsorisé
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le mardi 6 septembre 2011 à 09:05, par Cricri
2. Le mardi 6 septembre 2011 à 09:05, par Manon
3. Le mardi 6 septembre 2011 à 14:36, par rachel
4. Le mardi 6 septembre 2011 à 14:36, par Bretagne buissonniere
5. Le mercredi 14 septembre 2011 à 03:26, par stef et sa vbelette
Ajouter un commentaire