Produits du terroir: fromage de chèvre et atelier culinaire -Idées recettes de cuisine pour l'été
Par Cath, dernier commentaire: vendredi 15 juillet 2011 à 08:47
Cette journée était organisée par l'ANICAP (Association Nationale Interprofessionnelle Caprine), association qui regroupe l'ensemble des différents intervenants dans la filière : producteurs et transformateurs de lait de chèvre français.
Son rôle, entre autres, est de défendre les éleveurs français ainsi que les différents producteurs mais aussi de veiller au respect des règlementations de productions et de fabrication de produits.
Cette journée sous le signe du fromage de chèvre avait pour but de promouvoir le crottin de Chavignol et la diversité des fromages de chèvre du terroir français
J'ai participé à deux évènements bien distincts mais très instructifs:
- Déjeuner autour du crottin de Chavignol à la Fontaine Gaillon à Paris
- Découverte des différents fromages de chèvres et atelier culinaire / recettes d'été à base de fromages de chèvres avec le chef Sullivan Alvarez à l'atelier du Jardin d'Acclimatation.
Le déjeuner a eu lieu au restaurant la Fontaine Gaillon situé entre Opéra et la Palais Royal. Il s'agit d'un ancien hôtel particulier du XVIIème siècle magnifiquement restauré et accueillant, qui d'ailleurs n'a rien perdu de son charme.
Après une présentation de l'association ANICAP, ce fût au tour du Crottin de Chavignol d'être présenté. Ce crottin est reconnu grand cru, et non ça ne s'applique pas qu'aux vins. Les fromages, eux aussi, peuvent bénéficier de cette appellation s'ils respectent des normes bien rigoureuses!
Le crottin de Chavignol est fabriqué à partir de lait entier et cru de chèvre. En fonction de son stade d'affinage, il sera recouvert de ce que nous appelons une "croute", mais qui en fait est une "flore naturelle", blanche ou bleue, avec un goût plus ou moins prononcé!
Nous avons savouré 3 Chavignol à différents stades d'affinage :
- jeune : 10 jours environ d'affinage, idéal pour les palais délicats avec une saveur de chèvre très douce.
- bleuté: environ 15 jours d'affinage avec une saveur plus prononcée
- affiné: environ 3 semaines d'affinage. Le crottin est alors recouvert de pénicillium bleu. A ne pas confondre avec de la moisissure indiquant que le fromage est impropre à la consommation.
Bien au contraire, ce stade d'affinage permet de développer des saveurs très intenses de champignons et de sous bois et c'est comme cela que le le préfère!
Pour informations, les crottins de Chavignol peuvent se conserver jusqu'à plusieurs mois sans crainte. Il est d'ailleurs conseillé de les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, c'est l'endroit le moins froid.
Qui dit dégustation de fromages, dit aussi accord avec un bon vin, cela va de soi.... et bien ça tombe bien, il y a le Sancerre et le Menetou-Salon près de Chavignol. Habituée aux vins rouges avec le fromages, j'ai été assez surprise de ce mariage avec le vin blanc qui au final laisse toutes les saveurs se développer en bouche!
Ma journée chèvre s'est donc poursuivie, plus tard dans la soirée à l'Atelier du Jardin d'Acclimatation, par une autre dégustation de fromages de chèvres en compagnie de différents blogueurs culinaires et de différents horizons.
Avec cette fois-ci des fromages de chèvres issus des différents terroirs français.
Il est intéressant de voir qu'à partir des mêmes ingrédients de bases : lait de chèvre, présure et sel... qu'il soit possible d'obtenir autant de saveurs et de textures différentes.
Les traditions et savoir-faire transmis de générations en générations nous donnent cette palette incroyable de fromages de chèvre bien loin de ce que l'on peut trouver sous vide dans les supermarchés!
Après ce tour de France des fromages, nous sommes passés en cuisine pour réaliser différentes recettes de cuisine d'été, faciles, rapides et étonnantes... avec du fromage de chèvre!
Nous avons été coaché par Sullivan Alvarez, éminent chef cuisinier ayant officié au Ritz et à l'Elysée et qui donne également des cours de cuisine à l'Atelier des Chefs sur Paris.
Au menu:
- Brick de chabichou du Poitou
- Makis de Saint Maur de Touraine
- Papillotte de cabillaud, d'asperges vertes et de chèvre frais
- Cheesecake au fromage frais (type Chavroux) et fruits rouges
Autant de saveurs inattendues et de mélanges que nous n'aurions pas forcément osés. Faciles à réaliser, des recettes qui changent et qui épatent.
Pour des variations sur le thème des fromages de chèvre, voici un petit aperçu de recettes originales et inventives qui titillent les papilles : tarte rustique à la confiture d'oignons et au selles-sur-cher, ravioles au chèvre frais et pesto, petits pains farcis aux poivrons grillés-tomates confites et chabichou du Poitou, gaufre aux fraises - au mascarpone et au chèvre frais... disponibles sur le site fromagesdechevre.com
Comme quoi, le fromage de chèvre ne se mange pas qu'avec un morceau de pain!
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le jeudi 7 juillet 2011 à 07:05, par rachel
2. Le jeudi 7 juillet 2011 à 07:05, par Evy
3. Le jeudi 7 juillet 2011 à 13:11, par Nadège
4. Le jeudi 7 juillet 2011 à 20:30, par Amandiiine
5. Le vendredi 15 juillet 2011 à 16:43, par PAtrick
6. Le vendredi 15 juillet 2011 à 16:42, par filolaine
7. Le vendredi 15 juillet 2011 à 16:42, par Bretagne buissonniere
8. Le vendredi 15 juillet 2011 à 16:42, par Véro
9. Le vendredi 15 juillet 2011 à 16:42, par CILOU
Ajouter un commentaire