Le pavé de Nancy, savon-soin traditionnel aux huiles essentielles - Visite de l'atelier Berga'sens
Par Cath, dernier commentaire: lundi 4 juillet 2011 à 15:29
Il faut désormais compter un emblème de plus : le Pavé de Nancy!
Il s'agit d'un savon artisanal, entièrement fabriqué et conditionné à la main dans un petit atelier nancéen Berga'sens situé au 23 rue Claudot, par Abdel Azzab son créateur.
Bien plus qu'un savon, ce produit de soin est élaboré selon des techniques traditionnelle de la savonnerie, et à partir d'ingrédients rigoureusement choisis: une base de savon de haute qualité, des huiles végétales, des huiles essentielles ainsi que des parfums naturels.
Ces savons bénéficient donc de nombreuses vertus bénéfiques pour la peau, et sont sans risques d'allergies puisqu'ils sont testés sous contrôle pharmaceutiques.
Pour la petite histoire, ce savon est né d'un coup de coeur, d'un pari un peu fou aussi, de ce Lorrain d'adoption d'origine marocaine...
Tout a commencé en 2005, lors de la rénovation de la place Stanislas et de l'enlèvement de ses célèbres pavés... Laissant libre court à son imagination, il a crée un savon à l'image de la ville réunissant ainsi deux symboles forts : les pavés et la bergamote.
Après les déboires et les difficultés rencontrés par tout créateur d'entreprise est né en 2008, le "Pavé de Nancy" savon-soin à l'huile essentielle de bergamote.
En plus de son parfum inimitable, l'huile essentielle de bergamote à la fois calmante et antiseptique fait de ce savon un produit idéal pour toutes les peaux.
Et c'est le succès dès le départ. L'Office National du Tourisme de Nancy est emballée par le projet et propose immédiatement le savon à la vente dans sa boutique de souvenirs de Nancy....
Puis l'aventure se poursuit avec de nouvelles senteurs et symboles lorrains:
- " Nancy Majorelle savon d'art pour ville d'art", à l'huile d'argan pure et parfumé à la fleur d'oranger.
Ce savon, couleur Bleu Majorelle (bleu outremer, clair et intense), est réalisé en hommage au peintre nancéen Jacques Majorelle tombé amoureux de Marrakech. Il y fit construire son atelier appelé Villa Majorelle qu'il peint également du bleu dorénavant si célèbre portant son nom...
L'hommage est d'autant plus pertinent et touchant puisque le créateur du savon est d'origine marocaine et amoureux de la Lorraine... - "Le Lorrain" est un savon-soin à l'huile de mirabelle. La mirabelle, autre symbole de la Lorraine, habituellement bue ou consommée en tarte ou confiture, renferme également des propriétés nutritives et hydratantes dans ses noyaux. Idéal pour les peaux déshydratées ou tout simplement pour son parfum.
- "I love NancY" est le tout nouveau savon crée spécialement pour l'Office de Tourisme de Nancy par Berga'sens.
Il est à base d'huile de cerise Lorraine. Et quel est le rapport entre la cerise et la Lorraine, à votre avis?
Et bien, c'est un voyageur lorrain, Pierre Morélot, qui a rapporté la cerise d'Asie mineure au XVIème siècle! Il a d'ailleurs été anobli par le Duc de Lorraine Charles III pour sa découverte.
L'huile de noyau de cerises, riche en antioxydants, a d'ailleurs des propriétés régénérantes, reminéralisantes et illumine le teint.
Malgré le succès des produits, les nombreux partenariats et l'engouements des entreprises locales pour fournir les matières premières, l'entreprise Berga'sens reste fidèle à ses valeurs de production artisanale.
En grande fan de la marque, j'ai eu le plaisir de visiter l'atelier-savonnerie, il y a quelques jours et je remercie Abdel Azzab pour son acceuil chaleureux!
Pour rappel, les savons sont en ventes à l'Office du Tourisme de Nancy, dans les pharmacies de la région, mais également sur la boutique en ligne Berga'sens.
> Suivre les commentaires de ce billet (rss)
1. Le mardi 21 juin 2011 à 16:52, par rachel
2. Le mardi 21 juin 2011 à 18:37, par cilou
3. Le vendredi 24 juin 2011 à 15:01, par Stéphanie O.
4. Le vendredi 24 juin 2011 à 15:01, par Bretagne buissonniere
5. Le vendredi 24 juin 2011 à 15:01, par Evy
6. Le vendredi 1 juillet 2011 à 20:10, par geneve
7. Le vendredi 1 juillet 2011 à 20:10, par stef et sa belette
8. Le vendredi 1 juillet 2011 à 20:10, par tricot-maniannie
9. Le lundi 4 juillet 2011 à 19:24, par Huiles essentielles bio
Ajouter un commentaire