Blog tricot et loisirs créatifs

Faut-il boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille?

Il y a une question qui me tracasse de plus en plus et pour laquelle je n'arrive pas à statuer. Est-il préférable de boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille?
Et bien, la réponse ne coule pas forcément de source même pour moi qui ai toujours bu de l'eau du robinet...

Boire l'eau du robinet semble évident puisqu'elle est potable, mais les polémiques autour de la qualité de l'eau et du respect des réglementations dans ce domaine laissent de nombreux consommateurs sceptiques dont moi la première.
D'un autre côté, la qualité de l'eau en bouteille, qu'elle soit de source ou de montagne, n'est-elle pas altérée par son contenant en plastique bien qu'on nous dise aussi le contraire? De plus, ce plastique il va falloir aussi le traiter par la suite. Pas très écolo tout ça!...

Et puis pourquoi faudrait-il payer pour de l'eau en bouteille, alors que nous avons la chance, nous pauvre pays riche d'avoir accès à l'eau potable?
Alors, on fait quoi?

Et bien pendant que je me pose toutes ces questions, Jules, lui, a crée un site internet avec ses copains et revendique haut et fort qu'il "robine"* et que c'est bon pour la santé!


 



5 petits films amusants, visibles sur le site jeboisdeleaudurobinet.com ont été réalisés pour montrer que l’eau du robinet est saine (elle bénéficie de contrôles qualités très stricts!), toujours disponible et fraiche contrairement à l'eau stagnante des bouteilles en plastiques ouvertes qu’on laisse dans les voitures ou dans les cuisines. Qu'elle est accessible à tous en terme de prix, pas de plastique à payer ni de pub pour les marques et ne nuit pas à l'environnement car pas de déchets!

Je suis tout à fait d'accord avec la démarche de Jules, mais le fait que l'eau soit gérée par des multinationales pour qui profits et bénéfices prévalent sur la qualité de l'eau me dérange un peu... bien qu'on nous dise le contraire!

Et vous, robinez-vous ou buvez-vous plutôt de l'eau en bouteille? Quel est votre avis sur le sujet?

* robiner = boire de l'eau du robinet

Article sponsorisé



Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks
Commentaires

> Suivre les commentaires de ce billet (rss)

1. Le mercredi 4 mai 2011 à 16:29, par Patou

Moi j'ai toujours bu de l'eau du robinet et puis avec toutes ces histoires de bisphénol A, je préfère encore le chlore!

Cath:
Ah, mais s'il ne fallait se méfier que du chlore!

2. Le mercredi 4 mai 2011 à 20:23, par libellulenoire

idem eau du robinet mais mon mari préfère les bouteilles, il trouve que l'eau du robinet a mauvais gout
je dois être normande hein !
pour complexifier la question quid des carafes filtrantes ?
j'ai essayé les carafes filtrantes brita, ça ne m'a pas convaincu : ça donne un autre gout, détestable, il faut absolument bien penser à changer les filtres donc c'est cher, sinon ca devient un nid de microbes donc coté qualité j'ai pas trouvé que c'était moins plus simple ni meilleur !

Cath:
Moi aussi, j'ai utilisé des carafes filtrantes... il parait que le plus simple est d'installer des filtres directement sur les robinets...

3. Le mercredi 4 mai 2011 à 20:23, par véro

Depuis cette année je me suis mise à l'eau du robinet après filtration par ma carafe filtrante. Je ne sais pas si c'est écolo mais au moins l'eau n'a pas de goût... Pour mon bébé, je continue l'eau embouteillée. Bises

4. Le jeudi 5 mai 2011 à 10:14, par rachel

bin cela depend ou tu vis....a santiago c deconseille...a mexico c completement interdit....de boire au robinet....mais quand tu peux...oh ouiiii

Cath:
C'est vrai qu'il y a des endroits où c'est plutôt déconseillé. La qualité n'est pas égale partout!
Rien à voir en effet avec nos polémiques françaises.

5. Le jeudi 5 mai 2011 à 10:14, par particules

Moi je suis une convertie à l'eau du robinet depuis longtemps. Enceinte de mon premier, la question s'est posée... mon médecin généraliste m'avait répondu : de l'eau du robinet, c'est la meilleure... mais le pédiatre disait qu'il fallait de l'eau en bouteille.
Evian. Le petit se tordait de coliques, il pleurait sans arrêt, ne dormait pas, il était sans cesse constipé... je suis passée à pierval, puis à hépar. Et toujours ces pleurs horribles.
Finalement j'en suis venue à l'eau du robinet. Et là... incroyable ! il faisait caca tous les jours.
moins de pleur. Bref, le bonheur.
Donc le deuxième est à l'eau du robinet depuis sa naissance et je n'ai eu aucun problème.
L'eau du robinet, c'est terrible, saine, pas chère, pas polluante. Et en plus, on ne doit pas courir chercher des packs d'eau toutes les semaines, qui pèsent des tonnes, et qui encombrent cadis et garage.
Pour moi y a pas photo. Et je n'écoute plus les gens qui jurent par monts et vaux qu'elle n'est pas bonne pour la santé, j'ai testé !

Cath:
Finalement, l'expérience personnelle dans ce domaine vaut toutes les indications ou contre indications. Je n'aurai tout de même jamais cru que de l'eau en bouteille puisse influer autant sur le bien être digestif de l'enfant surtout Evian qui est justement recommandée pour les nourrissons.

6. Le jeudi 5 mai 2011 à 10:58, par Yoyo

En Afrique, on ne se pose pas ce genre de question...avoir de l'eau relève déjà tout simplement du miracle et potable c'est encore une autre question.
Tout le monde n'a pas les mêmes préoccupations c'est clair!

Cath:
Oh oui, tout à fait d'accord avec toi. Mais quand o a accès à de l'eau potable et que l'on paie suffisamment cher le servie, o attend tout de même de la qualité!

7. Le jeudi 5 mai 2011 à 12:32, par particules

Ben, oui... Evian recommandée par les nourissons... c'est pour ça que la pédiatre me l'avait conseillée (et les pédiatres ont des accords avec les marques, qui leur offrent des voyages et autres cadeaux aussi :-) pour conseiller leur marque...).
C'est comme lorsque je lui ai dit que je voulais faire à manger à mon petit. Elle m'a dit : non non non... il faut donner des petits pots, c'est bien meilleur. Et là, elle m'a sorti un pot blédina (fffert par le vrp de la marque (avec sans doute des voyages promis si elle conseillait la marque), et m'a montré les doses à donner. A ce jour, je ne suis plus allée la voir, j'ai contacté la puéricultrice de mon secteur (qui est aussi pour l'eau du robinet), qui m'a expliqué comment faire des petits pots maisons. Et crois moi, ils sont en pleine forme et mangent de tout, malgré les pots maisons et l'eau du robinet :-).

8. Le jeudi 5 mai 2011 à 12:58, par rachel

oh oui dans certains pays faut meme eviter les glacons.....

9. Le jeudi 5 mai 2011 à 13:16, par Evy

Ici l'eau arrive directement de la montagne noire et elle n'a aucun goût donc nous la buvons mais il est vrai que sur Toulouse par exemple, elle est imbuvable !

Cath:
Privilégiée, va!

10. Le jeudi 5 mai 2011 à 16:35, par zabelle

je bois l'eau du robinet mais nous avons fait installer trois filtres supplémentaires dans une boite sous l'évier, c'est beaucoup moins filtrant qu'un osmoseur et moins onéreux et ça nous va bien..
bonne journée

11. Le jeudi 5 mai 2011 à 16:35, par Mariama

Merci pour le com ! Et effectivement, je suis une robineuse, mais ça dépend de la robinetterie je pense.

12. Le jeudi 5 mai 2011 à 16:52, par annabelle

Par ici, on "robine"... c'est tellement moins lourd à porter... et moins pénible à emmener au recyclage!

13. Le jeudi 5 mai 2011 à 16:51, par cilou

je me pose malheureusement la même question que toi sans avoir la réponse...Alors, j'altèrne robint et bouteilles...

Cath:
Et bien, je fais comme toi
Et j'achète l'eau gazeuse en bouteille en verre avec consigne en allemagne...

14. Le vendredi 6 mai 2011 à 20:52, par domy

Pour ma part toujours été robinet - et encore plus depuis que j'ai vu comment les bouteilles d'eau étaient stockées chez le producteur ou chez le distributeur, cela fait peur !!!! - (bouteille plastique en plein cagnard y a pas mieux pour faire proliférer toutes sortes de chose) - Mais par contre pour éviter le goût qu'elle peut parfois avoir elle fait toujours un petit tour par le réfrigérateur dans une bouteille en verre avant d'être consommée - c'est un petit truc que m'avait donné une personne qui travaille au service des eaux de ma ville et cela fonctionne assez.

15. Le samedi 7 mai 2011 à 15:41, par Chris

Je bois beaucoup de thé. Pas d'eau. L'eau du robinet laisse un dépôt en surface quand le thé refroidit. L'eau en bouteille, il faut aller la chercher, la transporter, aller à la poubelle sélective et écologiquement, c'est pas terrible.
Alors, les cartouches et la carafe Brita. J'ai lu, entendu les critiques sur ce mode d'obtention d'eau plus saine, mais elle ne laisse pas ce voile si désagréable à voir et qui fait penser que ce que l'on boit est dégoûtant.
Pour moi, pour le thé, c'est parfait, le système Brita.
Merci de votre visite et à bientôt !

16. Le dimanche 8 mai 2011 à 22:21, par cathy

petit ,je donnais celle du robinet à Nicolas et il en boit toujours :-) moi, j'aime les bulles alors pas le choix :-) le coup de réfrigérateur avant marche pas mal !

17. Le mardi 10 mai 2011 à 20:26, par MAthieu

Chez nous aussi on robine.
Je conserve l'eau dans des bouteilles en verre au frigo moi aussi avant de la boire.

18. Le mercredi 11 mai 2011 à 20:40, par moune

je robine!!!!!! et j'évite à présent les bouteilles en plastoc

19. Le jeudi 2 février 2012 à 10:01, par Ambassadrice Brita

Bonjour libellulenoire, je me présente, je suis l’ambassadrice de la marque Brita. Je me permets de rebondir sur vos commentaires.

Les carafes filtrantes BRITA réduisent chlore et tartre pouvant être présents dans l’eau du robinet. En effet, l’eau du robinet peut avoir un goût de chlore qui n’est pas agréable et entartrer vos appareils. Pour votre confort, les carafes BRITA vont en améliorer le goût et la texture en réduisant ces deux inconvénients. Leur efficacité est prouvée par le respect des performances de filtration édictées par la norme AFNOR NF P 41-650 (tests effectués par le Laboratoire CARSO - LSEHL agréé par le Ministère de la Santé).

Concernant les potentiels microbes, comme pour toute denrée alimentaire, il est important de conserver votre eau filtrée dans de bonnes conditions d'hygiène. Que ce soit une bouteille, une carafe ou tout autre contenant, il est important de respecter trois règles: 1) laver régulièrement le contenant 2) conserver l'eau à l'abri de la chaleur (au réfrigérateur par exemple) 3) consommer l'eau sous 48H maximum après sa première utilisation.

Par ailleurs, les filtres BRITA freinent le développement bactérien car tous les matériaux de filtration des cartouches BRITA sont traités de la manière suivante:
-stérilisation à la vapeur en usine
-traitement antibactérien
-emballage sous sachet individuel
Tous les produits Brita sont agréés qualité alimentaire par un organisme de contrôle allemand reconnu, et les éléments en contact avec l’eau sont garantis sans phtalates ni bisphénol A.

Et nous vous conseillons de changer vos cartouches toutes les 4 semaines pour une qualité de filtration optimale.

Enfin, en ce qui concerne le prix, les cartouches BRITA filtrent 100 litres d'eau, soit 5 à 6 centimes par litre (source Institut GfK, prix moyen constaté en magasin) que nous vous laissons comparer avec les autres types d'eaux disponibles.

Très bonne journée, Flavie.


Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Pourquoi ne pas lire aussi :

Cure detox pour éliminer les toxines de l'organisme et faire le plein d'antioxydants


A chaque changement de saison et surtout à la fin de l'hiver, je fais des petites cures detox pour purifier l'organisme et éliminer toutes les toxines emmagasinées. Ces toxines proviennent d'excès ...

Filtrer l'eau du robinet avec la nouvelle carafe filtrante Terraillon Pastel + jeu concours


Pendant de nombreuses années, notamment celles passée à Paris, j'ai utilisé une carafe pour filtrer l'eau du robinet, qui avait vraiment mauvais ...

Calmer la toux et traiter les maux de gorge avec du vinaigre de cidre biologique - le remède naturel indispensable de l'hiver!!


En ce moment, personne n'échappe aux maux de gorge, aux sinusites, aux toux sous toutes les formes: grasses, sèches, d'irritation... et j'en passe. Au lieu de nous précipiter chez le médecin qui nous ...

Remèdes naturels pour traiter les troubles digestifs liés aux abus alimentaires...


Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et les excès alimentaires vont probablement aller de pair. Alors pour des festivités de Noël sans craindre pour votre foie ou votre digestion voici ...

Cure de silicium/silice pour une peau plus ferme, des ongles durs et des cheveux forts


A plusieurs reprise, on m'avait parlé des bienfaits de la silice/ silicium sur l'organisme. Ceux qui avaient testé avaient rapidement constaté un réel mieux-être et l'avaient intégrée dans ...

Lessive pour laine sans rinçage - soin et entretien des tricots avec Eucalan


Quel plaisir de porter des pulls en laine, en cachemire ou en soie, tricotés mains ou achetés tout fait, le problème du lavage est toujours le même. Ces matières délicates ne peuvent pas passer ...

Détoxification naturelle du corps pour renforcer son système immunitaire


Après les excès de fin d'année, il est temps de passer par la case détox. Je ne sais pas pour vous, mais moi cette année, l'après fête a été pénible: fatigue, troubles digestifs... Non pas ...

Recette d'une lotion tonique anti rides pour peaux sensibles à la rose et à la camomille


Je viens de préparer un tonique pour peaux sensibles et anti rides (faut commencer à y penser...). Je l'ai mis dans un vaporisateur, parce que je préfère le vaporiser plutôt que de l'appliquer sur ...

La robe tricotée en laine Horizons pour ma fille: terminée et adoptée!


J'ai terminé la robe en laine Horizons pour ma fille il y a quelques jours et je l'ai assemblée hier soir. L'assemblage est vraiment ce que je déteste le plus dans la réalisation d'un tricot, mais ...

Alimentation bébé : quelle eau choisir pour la préparation du biberon?


Pour la préparation des biberons des nourrissons, les mamans se posent en premier lieu la question du choix du lait infantile. Si l'enfant digère mal son biberon, c'est le lait qui est de ...